• filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

     http://www.analog.com/en/dsp-software/ss_sigst_02/sw.html

     exemples de programmations

     fréquence raccord visée 100 Hz, à mieux que -5dB au croisement, complémentaires en 18 dB/ octave francs.

      les délai sont en samples pour Fs : 48 kHz

     

     schéma de base:

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

     

    ordre 3 au passe bas

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

      ordre 4

    filtre soustractif délai avec sigmastudio/dspiy

    ou encore :

    filtre soustractif délai avec sigmastudio/dspiy

    ordre 5

     

    filtre soustractif délai avec sigmastudio/dspiy

     

    ou

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

     

    ordre 6

    filtre soustractif délai avec sigmastudio/dspiy

    ordre 7

     

    filtre soustractif délai avec sigmastudio/dspiy

    ordre 8

    filtre soustractif délai avec sigmastudio/dspiy

    ou

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

     extrait forum hcfr :

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

    aux fréquences hautes et plus généralement en trois voies, il faut affiner  les valeurs pour retomber sur des pentes constantes, quand le pas de délai n'est plus assez fin

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

    autre option, en trois voies, mixer le filtrage soustractif aux voies grave médium avec du FIR

    au médium aigu: exemple pentes du 5ème ordre à phase linéaire ( rePhase txt) avec 1001 taps/ Fc = 600 Hz

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

    au final, en mixant soustractif délai  ( LR4 à 100 Hz ) + fir à 600 Hz :

    ( ajouter à la voie grave un délai égal à la demi impulsion du fir pour alignement global )

     

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiy

     

     

     

    ---------------

    -----

    -

    filtre soustractif / délai avec sigmastudio/dspiyhttp://www.roger-russell.com/wire/wire.htm


  • Commentaires

    1
    ericv95
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 12:44

    bonjour jimbee

    j'en ai fait un en30db/oct,X à -6db,pour un 2voies.sommation parfaite.

    la phase et la bande passsante lu grace a stimulus + probe,sont trop parfaits pour le croire.

    j'ai mis un dela de 70samples,mais en vrai,cela changera,surtout avec le pavillon.

    là, je viens de le charger dans la carte (adau1701), avec 2in/4out analos.

    il faut,desormais que je branche la carte "eval adau 1701" sur mon 2eme systeme (behringer electric jbl4435V) et si la realité correspond a la simulation, ce sera une tres bonne nouvelle, car ce crossover hardware ne coute pas cher du tout, et est en cinch,ideal pour ceux qui ont des ampli hc.

    merci

    ps: si c'est aussi bien qu'en fir, je mettrai les resultats sur mon blog.

    2
    ericv95
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 14:02

    j'ai deja mesuré via une carte son exterme (maudio fast track pro),et la simul est tres proche de la realité.

    je vais paufiné un peu le projet sigmastudio car le hipass ne me plait pas trop,il n'est stable que jusqu'a -20db, le lowpass est bien conforme a la simul.

    ça doit etre du au delay...

    en vrai, la phase est bien lineaire  et la bande passante a une legere ondulation de moins de 0.2db.

    tres bonne nouvelle,car je vais me passer des ad de base qui ne sont pas top,et passer le tout en numerique.

    merci a vous tous et surtout a celui qui a "pondu" ce style de filtrecool

      • jimbee
        Jeudi 14 Septembre 2017 à 14:56

        Les études initiales de ces types de filtres sont dues à Lipshitz et Vanderkooy.

        La pente du hipass est très sensible à la précision du delay, quand son pas de réglage est

        trop grossier, il faut faire varier la valeur de la "f" la plus haute dans la simulation du

        lowpass pour récupérer une pente constante au hipass.

         

        Le problème de ces filtres "théoriques" est qu'ils ne prennent pas en compte la

        réponse acoustique propre des hp. Ceux ci doivent avoir une plage de linéarité large

        d'au moins une octave autour de la fréquence de croisement visée pour espérer

        un résultat qui ne s'éloigne pas trop de simulations.

        Alors avec des pavillons, la contrainte est plus forte vis à vis de leur coupure

        acoustique > 4eme ordre et les rotations de phase induites. 

         

    3
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 15:34

    ps : pour avoir une pente constante au hipass, il faut que le delay utilisé soit égal

    au temps de propagation de groupe du lowpass quand f-> 0

    Quand la finesse de réglage du delay devient insuffisante, soit un lowpass, ici du 5eme ordre,

    défini par (F1, Q1 ) ( F2, Q2 ) ( F3) : faire doucement varier la valeur de F3 pour récupérer

     le bon profil au hipass.

    4
    ericv95
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 19:37

    j'ai mis le resultat final sur mon blog...

    en effet le delay n'est pas assez precis, et,comme je l'ai ecris sur mon blog, j'ai laissé les 70samples, et j'ai du modifié mes 4 filtres butt utilisés pour y arriver.

    je vais continuer a bidouiller tout ça, installer le kit de devellopement + sigma-st sur un eeepc, car pour filtrer le syteme complet,la theorie n'est pas suffisante, et il faut proceder "en live"...c'est ça qui prendra le plus de temps,car c'est d'une simplicité incroyable.

    5
    Blazing
    Dimanche 24 Mai 2020 à 03:28

    Je débute avec l'Adau1701, j'envisage d'associer du soustractif avec des HP asservie en vitesse (CFBv de jean claude Bodot cf HCFR).
    Ericv95 quel est l'adresse de ton blog ?
    Merci Jimbee pour ton tuto, je vais tenter le soustractif avec ce petit DSP.
    Encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :