•  

     

          Filtrage / Eq / convolution avec mac :

     

    Audio-fatrasAudio-fatras

     

                         (test mac osX.6 )

        pas free , égalisation globale :

    Audio-fatras

         Lecteur   :Fidelia  version > 1.2 

        moteur de convolution : LAConvolver

        déposer le fichier LAConvolver.component dans

    librairie --> audio --> Plug-ins --> Components, puis ouvrir Fidelia 

     activer l'effet : Lernvall audio --> LAConvolver

     

    Audio-fatras

    ouvrir la fenêtre de LAConvolver et choisir les fichiers.wav                          pour chaque voie 

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

    Faire une sauvegarde presets -- > save pour que les impulsions soient rechargées à l'ouverture du lecteur

    ----------

    --

    -

     

    Audio-fatras

     

    ou avec Audirvana :http://audirvana.com/?page_id=112

     

    Audio-fatras

    quatre effets en série possible, soft pas donné.

    ---------

     

     

    Audio-fatras

     

    Dans le genre audiophile aussi : Pure Music prend les plug-in AU

    http://www.channld.com/puremusic/

    Audio-fatras

     

    Neutrino

     eq / filtrage fir sur Mac

    fonctionnalités plus dj / home studio : http://www.machinecodex.com/neutrino/

     

     eq / filtrage fir sur Mac

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    -

    Audio-fatras

    -

     filtrage / convolution multi voie :

    Jriver media center 19 version mac :http://www.jriver.com/mac.html

     

    Audio-fatras

     

    moteur de convolution 64 x intégré, interface comparable à la version pc

    convolution multi voies configurée par fichier txt :

     

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

    Audio-fatras

    en fonction avec une carte roland octacapture: config. en 5.1 pour avoir les six voies (!!)

    Audio-fatras

    avec l'analyseur : visualisation du fonctionnement des voies + somme

    moche mais pratique

    Audio-fatras

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    -

     

    Audio-fatras

     

    --

    Audio-fatras

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    --

    en freeware

    Soundflower / AUlab / LAconvolver

     

     http://www.macupdate.com/app/mac/14067/soundflower

    utilitaire de "virtual câble" mac , alternative  Jack OSX :

    http://sourceforge.net/projects/jackosx/files/JackOSX/0.89/JackOSX.0.89_64-32bits.zip/download?use_mirror=netcologne

      permet de diriger le sorties du lecteur (ici  Itunes ) vers AUlab dans lequel sont insérés les effets

     

     

    Audio-fatras

     

    AUlab, utilitaire  audio fourni à partir de Tiger ou à télécharger :

    http://images.apple.com/euro/itunes/mastered-for-itunes/docs/au_lab.zip

      qui permet d'héberger les effets type VSTmac ou audio unit distinctement sur voie d'entrée et de sorties                          

                            convolution globale stéréo -> stéréo

     

    Audio-fatras

    autres plug-in free en cascade, dont Voxengo Span :

    http://www.voxengo.com/group/free-vst-plugins/

    Audio-fatras

    faut insister, mais finit par marcher !

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    ---

    avec les plug-in sonic birth

     

    Audio-fatras

    sonicbirth.sourceforge

    pack intégré free dont une reverb par convolution, égaliseur ....

     

    Audio-fatras

     

     

                                convolution ( une seule instance possible )

                          interface graphique rudimentaire mais efficace :

    Audio-fatras

    égalisation

    Audio-fatras

    et un valve warmer !!

    Audio-fatras

    --------------------

     

     

    Audio-fatras

    http://www.fubiz.net/2014/04/18/city-reflection-series/

     

    -------

    -

      avec PLAY 
      par Steven F Booth

     

    Audio-fatras

    http://sbooth.org/Play/

     

    Audio-fatras

    compatible avec le moteur de convolution de SonicBirth et AU plugin

    préférences --> dsp --> +

    Audio-fatras

     

     

    ---------

     

    Audio-fatras

    ---

                                                 filtrage actif

                    configuration une entrée / trois sorties stéréo filtrées :

    entrée soundflower récupère le flux stéréo, sorties carte usb son multivoies

                                  configuration initiale de AUlab :

    Audio-fatras

    Audio-fatras

    tranches de mixage correspondantes

    Audio-fatras

    dans lesquelles sont placés les effets sur chaque voie, entrée, sortie, mise en cascade possible

    multiples instances de LAconvolver

    Audio-fatras

    Audio-fatras

     -----------------

    essai avec trois filtres complémentaires F1 : 200 Hz, F2 : 2 kHz LR48 linear phase

                           aligner les niveaux des voies de la gigaport ( carte son )                                          dans l'utilitaire " configuration audio et midi"

    Audio-fatras

     

    enter les impulsions dans chaque instance/ voies  de LAconvolver gain : 0dB ou 

    légèrement négatif, compensation : none

     

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

                 vérification des filtres : mesure Rew, affiner les niveaux si besoin

     

    Audio-fatras

                                somme des voies

    Audio-fatras

                      nommer et  sauvegarder le setup dans AUlab

     

    Audio-fatras

     

        

       mais ne fonctionne pas avec toutes les cartes.. ( Roland octacapture : non !)

       des humeurs mystérieuses

       avec ESI gigaport : ok  

      liens :

      http://hifi.amicale.net/node/62

      les modes de lecture mac/pc

     

                                     ----------------

     

    Audio-fatras

          

     

                                            ------

                 Égalisation de phase, le problème des niveaux

     

         L'égalisation de phase revient à créer une pré-déformation du signal ( inverse des déformations crées par l'ensemble hp et filtres ) et la conséquence de ce traitement du signal peut être une augmentation sensible des niveaux numériques crêtes.

         déformation du signal sur une 3 voies filtrée en LR4

     eq / filtrage fir sur Mac

     Pour le test, deux impulsions représentatives d'une correction globale assez importante sont créées.

        Impulsion A :

     bass reflex à 35 Hz, Fc1 : 200 Hz / LR8, Fc2 : 2kHz / LR8

     

    Audio-fatras

    Impulsion B, idem mais des pentes LR4 ( 24dB/ oct )

     

    Audio-fatras

     

    Des signaux carrés de fréquences 50, 200 et 400 Hz à -6dBFS sont soumis à ces deux convolutions --> le swing du signal  traité est double

    Audio-fatras

    Le look du carré 400 Hz x convolution A: aux limites de saturation

    Audio-fatras

    Mais les carrés, c'est méchant.

    Et avec des extraits de cd ?

    Avec un enregistrement "audiophile" de percussions, l'original est au départ saturé à l'enregistrement. Pour pouvoir être traité sans saturation, il convient d'atténuer le signal de 6dB.

    Audio-fatras

    Avec un enregistrement live du trio Hadouck, assez chargé, compressé mais sans saturation d'origine, représentatif de nombreux enregistrements "modernes",  l'atténuation nécessaire est de 4dB :

    Audio-fatras

    d’où ce réglage type à conseiller pour des corrections globales importantes:

                                                         

    Audio-fatras

            

         Lecture de sources externes via foobar:

      

             avec le composant foo_record à télécharger: Recorder v0.1 

    foo-record

     

    Audio-fatras

    double clic- installer

     

    Audio-fatras

    lequel apparait alors dans la liste générale

     

    Audio-fatras

     

    dans foobar : file --> add location, puis taper record://

    Audio-fatras

    ainsi l'entrée son dans windows est détournée vers foobar : sélectionner la carte utilisée pour l'entrée, ici une M-audio, foobar pouvant utiliser une autre carte en sortie ou une liaison en câble virtuel.

     

    Audio-fatras

     

    régler selon la carte son utilisée en entrée le format d'enregistrement virtuel dans les paramètres avancés de foobar ( en gardant une fréquence d'échantillonnage identique à celle du fichier de convolution - si utilisée )

    Audio-fatras

    foobar en fonction "record":  lecture d'un tuner analogique ou cd salon branché sur la carte d'entrées

    Audio-fatras

    ---------------------------

          Cette fonction source externe peut être utilisée pour les mesures incluant la  correction par convolution:

     convolution avec foobar et le composant foo_convolve.dll

    Audio-fatras

     

     

    avec une carte son unique : Roland octacapture.

     eq / filtrage fir sur Mac

    le lecteur de salon est raccordé à l'entrée spdif qui communique directement avec la sortie num (9 / 10) qui sont sélectionnées dans Win10 comme périphérique de communication par défaut en enregistrement et donc lu via foo-record. Les 2x3 voies de sorties filtrées sont (3/4 ) (5/6) (7/8).

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

    -----------------------------------------

    Pour la radio via foobar 

    le pc étant connecté à internet

    saisir le lien correspondant par exemple pour France Musique ici :France Radio

     

    Audio-fatras

    est alors téléchargé un fichier de type :

     

    Audio-fatrasmac look

     

    Audio-fatraspc look

    ouvrir Foobar et créer une nouvelle playlist, la renommer,              ( ici radio ) et faire glisser le fichier dans la fenêtre de lecture:

     

    Audio-fatras

    ------------------------

    Audio-fatras

     ----

    Site de diffusion en 320kbps :

    http://stream.psychomed.gr/webstream%20jazz.html

    télécharger le "playlist" et le glisser dans foobar

    comme pour les radios

    Audio-fatras

    -----------

    ----

    -

    youtube dans foobar

    lien : add youtube component

    Audio-fatras

    télécharger la version préconfigurée

    Audio-fatras

     

    et installer

     

    puis dans foobar : file --> add youtube url :

    Audio-fatras

     

     

     

     

     

     

     

    -------------

    ----

     

    Audio-fatras

     

     

     ------------------------

    le grenier à images

    http://www.razaudio.com/eq.html

     

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

     

     stepdp

    Audio-fatras 

     

    -----------------

     

    Audio-fatras

    Audio-fatras

     

    -----

    -

     

     

    Audio-fatras

    ----------

       simulation et programmation des soustractifs / délai via le logiciel Sigmastudio d'Analog Device

    http://www.analog.com/en/dsp-software/ss_sigst_02/sw.html

    pour un usage de dsp comme le Dspiy: http://www.dspiy.be/

    http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/filtre-actif-a-base-de-dsp-t30029253.html

    essai d'insertion d'une égalisation dans la branche soustractive, ici inactive 

    Audio-fatras

     

    Les possibilités de combinaisons pour créer des soustractifs deviennent vastes, exemple:

    Trois filtres d'ordre 2, 

    (Bess2 / 1 kHz, Bess2 / 1692 Hz , Butt2 / 2,6 kHz)  

    plus égalisation en série au passe bas permettant un croisement des courbes tout près de -6dB 

    Audio-fatras

    Eq : 701 Hz , Boost 1,2 dB , Q factor : 0,7

    Audio-fatras

    courbes résultantes

    Audio-fatras

    décomposition en ordres 2 et 1 (Rascalito)

     eq / filtrage fir sur Mac

     

    ----------------------

     

    FIR et soustractif

     

    Le but est de réduire / optimiser la puissance de calculs avec les dsp: au lieu de calculer le filtre en fir de chaque voie, la voie complémentaire est déduite par soustraction.

    avec RePhase / Sigmastudio pour Dspiy

    exemple : filtre créé avec RePhase type passe bas à Fc = 600 Hz, 400 taps, profil LR 36 dB / oct

    Audio-fatras

    le fichier exporté au format txt contient les 400 coefficients de calcul fir

    qui sera utilisé dans SigmaStudio

    Audio-fatras

    Un fenêtrage en Nutall ou Blakman dans RePhase donne

    une meilleure tenue finale de la pente mais une soustraction globalement moins précise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'impulsion étant centrée, le délai à appliquer est de

    400 / 2 soit 200 échantillons: prendre une valeur paire. 

     

     

    Audio-fatras

    filtrage obtenu :

    Audio-fatras

    les ondulations résiduelles du passe haut sont à -80 dB, seuil qui dépend du nombre de taps retenu en fonction de Fc et de la pente.

    C'est exactement le même résultat qu'en fir direct:

    passe haut avec 400 taps dans RePhase:

    Audio-fatras

    ------------------

    --

    -

    Audio-fatras

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    -

     

    joindre deux pistes mono en stéréo avec audacity

    Audio-fatras

    mac

    Audio-fatras

    win

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

    Audio-fatras

    rions un peu....

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

    Audio-fatras

     

     

    Audio-fatras

    Audio-fatras

     

    Audio-fatras

    easyQ vst : http://www.rs-met.com/freebies.html

    Audio-fatras

     

     eq / filtrage fir sur Mac

    Audio-fatras

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

    Le son multicanal chez Dunod ( J-L. Ohl et P. Thevenot ) page 55

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     eq / filtrage fir sur Mac

    http://www.lesonmulticanal.com/2015/08/25/parution-de-louvrage-sur-le-son-multicanal-chez-dunod/

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

     eq / filtrage fir sur Mac

    https://sourceforge.net/projects/convolver/

     

     

     eq / filtrage fir sur Mac

     

    Télécharger « goldmund_the_leonardo_time_correction_white_paper.pdf »

     

    Audio-fatras


    8 commentaires
  •                           En 1980, S. Linkwitz

    propose dans la revue Speaker Builder un circuit permettant de modifier la fréquence de résonance apparente d'un HP dans sa charge, apte à étendre la réponse grave d'un haut-parleur en charge close avec contrôle précis de la surtension:

    Transformée de Linkwitz.

    Linkwitz Active Filters

    Transformée de Linkwitz.

    calcul avec excel :https://www.trueaudio.com/basslist.htm 

    Étude de J-M. Plantefeve

    :http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/linkwitz-transform.html

    vidéo de Jipihorn :

    http://jipihorn.wordpress.com/2012/09/24/transformee-de-linkwitz-origines/

                                                        ------------------------

     

    Transformée de Linkwitz.

     

     

     besoins et contraintes dans le cadre d'une écoute domestique dite haute fidélité

                        Étude de Forr sur les spectres contenus dans les disques tests:

                             http://www.acommeaudio.fr/?q=node/47

     

    Exploration des informations d'infra grave avec Audiosculpt ( IRCAM)

                                              Tambours Japonais :

    Transformée de Linkwitz.

     

        Les fondamentales de fréquence environ 38 Hz sont une limite basse assez courante,

    cependant au moment du transitoire , de l'attaque, la raie spectrale descend sans limite jusqu'à quelques Hertz.

                                         Basse électrique, enregistrement live :

    Transformée de Linkwitz.

                 ou avec Sonic Visualiser  :  http://www.sonicvisualiser.org/

    Transformée de Linkwitz.

       La densité spectrale est concentrée  dans la bande 30 / 400 Hz mais les informations quasi subsoniques sont présentes.

           Disque test NRDS n° 18 plage 17 " no sanctuary here "

    Transformée de Linkwitz.

     

    Eric Serra : Le Grand Bleu, the third dive, cd 2 plage 11

    Transformée de Linkwitz.

    J-F. Jenny-Clark : Unisson

    Transformée de Linkwitz.

    densité importante jusqu'à 10 Hz

    intro "le temps passé" Michel Jonasz

    Transformée de Linkwitz.

    jeux d'anches 32 pieds orgue de St Eustache / Jean Guillou

    Transformée de Linkwitz.

    piano : analyse de spectre. Mémoire de Mélanie Plais, école nationale supérieure Louis Lumière

    http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/memoires-de-fin-detudes/son/2012/a-la-recherche-de-la-prise-de-son-invisible-cas-du-piano-a-queue-en-concert.html

    Transformée de Linkwitz.

    John Abercrombie  Baseline extrait Plage 8

    Transformée de Linkwitz.

     

    La statistique moyenne montre que les très basses (<30 Hz) fréquences sont présentes et restent à des niveaux modérés, sauf très rares exceptions de signaux non musicaux, comme cet enregistrement intérieur d'hélicoptère :-1,5 dB à 20 Hz !!

    Transformée de Linkwitz.

    ------------

    Un cas particulier, l'ouverture 1812 de Tchaikovsky enregistré par Telarc

    ( Cincinnati Symphony Orchestra) où les ingés son se sont fait peur sur les coups de canons:

    Transformée de Linkwitz.

    Transformée de Linkwitz.

    le 13 Hz à -6 dB .... environ.....   lié à une énorme saturation 

    en y regardant de plus près, le signal filtré en passe bas, LR8 à Fc ( -6dB) = 30 Hz, le niveau crête est encore de -4,4dBfs

    Transformée de Linkwitz.

     

      forme d'onde grossie :

    Transformée de Linkwitz.

    ------

    Études et analyses de Denis ( SO-Audio ) :http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_3.html

    ------

    Cette marge de niveaux permet d'effectuer une compensation électrique afin d'étendre la bande passante sans risquer de surcharger le haut parleur:

    Étude statistique des niveaux de Rod Elliot

    :http://sound.westhost.com/linkwitz-transform.htm:

    Transformée de Linkwitz.

    Power distribution : "These figures would suggest that boosts of around 10-12dB are possible with the Linkwitz circuit, before any extra amplifier power is needed above that which is required for the frequencies above 40hz." :  Rod Elliott

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    Transformée de Linkwitz.

     

    ---------

    En clos, le niveau possible est fonction du volume décrit par le mouvement de la membrane= surface x élongation.

    La cible sensibilité / volume est une coupure avant transformée inférieure à 45 Hz à -3dB.

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    Transformée de Linkwitz.

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    --

    Depuis quelques années, le choix de hp autorisant une charge close de volume réaliste s'est considérablement élargi.  Parmi les marques : ScanSpeak, SB acoustic, JBL, Dayton, Eminence, Peerless ect  caractérisés par des membranes lourdes, rigides, Fs 18 / 25 Hz, Qts proche de 0,4 :

    http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/12-sb34nrx75-6/

    http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/30w-4558t00.pdf

    http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7749

    type Dayton RSS390HF

    http://www.parts-express.com/dayton-audio-rss390hf-4-15-reference-hf-subwoofer-4-ohm--295-468

    un best-off :

    Transformée de Linkwitz.

     

     

     La sensibilité normalisée en radiation 2 x pi espace semble modeste, mais le placement           dans un environnement réel ( angle / coin relativement aux longueurs d'ondes ) en augmente   la valeur utile,  aux basses fréquences de 6 à 9 dB par le " room gain" , la charge d'espace.

    cas chiffré par F . Brooke : https://sites.google.com/site/francisaudio69/3-la-piece-d-ecoute/3-4-ou-placer-les-enceintes

    --

    room gain : http://www.musicanddesign.com/roomgain.html

    --

    Transformée de Linkwitz.

    Transformée de Linkwitz.

     

    Transformée de Linkwitz.

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    La simulation du haut parleur dans sa charge se fait avec les outils usuels: WinISD,

    ou très simple , Unibox,: http://audio.claub.net/software/kougaard/ubmodel.html

           SpeakerBox. : outils mh-audio.nl

     simulation du Dayton RS390HF dans 70 litres avec Unibox : entrée des paramètres T&S :

    Transformée de Linkwitz.

    Fb et Qtc résultants: le volume de charge est virtuellement augmenté par l'absorbant et la surtension réduite, ces deux valeurs seront entrées dans le calculateur de la transformée.

    Transformée de Linkwitz.

     

    courbe de réponse avant compensation :

    Transformée de Linkwitz.

     dans linkxfrm.xls : valeurs d'entrée et courbe cible

    Transformée de Linkwitz.

    qui donne les valeurs des composants avec C2 de 68 nF, valeur par défaut, à augmenter

    à 100 nF voire 220 nF  si la sortie préampli est à impédance basse, pour optimiser le rapport signal / bruit . Prévoir une place généreuse autour de l'aop .  Circuit inverseur .

    avec C2 : 100 nF :Transformée de Linkwitz.

     

    Transformée de Linkwitz.

    le gain en tension est de 8,14 dB, le surcroit de puissance correspondant est à pondérer par la courbe d'impédance du hp dans sa charge :

    Transformée de Linkwitz.

    application et mesures sur le site de Philby (hcfr ) : http://phil.charlet.free.fr/sub/lt2.html

    -----------------------------

    Transformée numérique

     chez miniDSP, la programmation par biquad d'une transformée 

    est proposée, les coefficients calculés avec la feuille excel " All-digital-coefs"

    en entrant les valeurs initiales ( F, Q) et cibles ( F', Q')

    https://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/advanced-biquad-programming

     

    Transformée de Linkwitz.

    Avec les processeurs numériques type Dcx , BSS  la transformée est à atteindre avec les fonctions disponibles (low shelf, l'égalisation paramétrique ect ) 

     Faute d'une standardisation stricte de certaines fonctions, surtout les "Q"( constants, proportionnels ... ) les calculs peinent à prévoir ce que va donner un processeur, ce qui implique de mesurer en sortie le résultat effectif comparé avec la cible.

      ------------------

    transformée avec rePhase:

    avec la fonction "compensate" : situation initiale avec F1, Q1 + passe bas cible F2, Q2

    Transformée de Linkwitz.

     

    --------

    --

    avec un "petit"  hp de 11": hivi D.10.8 au prix devenu excessif ( aimant neodyme)

    http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=56&pid=190

    dans 55l , mesure avec transformée +11dB, micro à qq. cm de la membrane

    Transformée de Linkwitz.

    caractéristiques : surface = 434 cm^2 élongation linéaire +/- 8mm soit 94dB / 2Pi à 20 Hz

    distorsion aux limites sans filtre passe bas :

    Transformée de Linkwitz.

                                ---------------------------------------------------------------

                                               -----------------------------------------

                                                               ------------------

      Transformée appliquée à un "quasi-sealed bass reflex" selon Bob Cordell

                http://www.cordellaudio.com/loudspeakers/EQSS_White_Paper.pdf

                                             exemple type avec Dayton RS315HF

         

    Transformée de Linkwitz.

     

                                                               ------------------

    Transformée de Linkwitz.

    acousmographie :  http://www.inagrm.com/categories/presentation-de-lacousmographe

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    1 commentaire
  •           Multi amplification sur pc:

       filtrage / égalisation fir par convolution

     

    à éssayer ou lire au préalable :

    quelques bases : tuto rePhase chez miniDSP

    http://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool

    approfondi, multi amplification :

       Jimmy Thomas

       tuto de Jimmy ( JRiver M.C.)

       "Thierry38efd"

       Diyaudio easy fir crossover de Thierry

     Attention : incompatibilité manifeste entre diverses configurations de VSTconvolver, telles décrites par Jimmy ou Thierry utilisant des fichiers TXT de configuration, et Crossvolver, qui utilise VSTconvolver en interne uniquement avec des fichiers wav.

     

            Trois solutions sont ici décrites, la dernière propose d'intégrer toutes les fonctionnalités utiles dans foobar, cas favorable pour la stabilité en évitant le chainage d'applications via asio4all ect . Crossvolver reste intéressant pour sa souplesse lors de la mise au point initiale d'un système.

    ( PC windows XP duo core )

                                                    

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

                            1: Configuration avec Crossvolver

                                  

             Logique générale :

       Pour chaque voie, rePhase permet de créer une impulsion à l'image de la fonction désirée  ( filtrage  x égalisation ) ( La réponse fréquentielle H(f) est la transformée de Fourier de réponse impulsionnelle h(t)
    Le signal filtré est le résultat de la convolution entre le signal entrant et la réponse impulsionnelle h(t) associée à chaque voie )

    --> jeux de fichiers wav stéréo pris en compte dans le moteur de convolution multi-voies Crossvolver:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

     

          Les outils / softs à installer : ( cliquer sur le nom des softs pour liens et sur les images pour les voir en pleine définition)

    Foobar2000

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    https://rephase.org/ 

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    Asio4all :

    Foobar, rePhase & crossvolver: un pcXO 

     

     VB-Audio Hifi Cable

    donationware 

    Foobar, rePhase & crossvolver: un pcXO

     

    Crossvolver de Jean-Luc Ohl

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

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    --------------

    structure pc ( XP ):

    gestion des niveaux:

    global: atténuation  passive par commutateur à résistances 6 voies / 6 positions par bonds de 7 à 8 dB, entre les sorties de la carte et les amplis.( de même impédances d'entrée )

    Réglages fins numérique dans foobar.

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    nota : Vb virtual cable ( phénomène d'échos ) est remplacé par VB Hifi cable & asio bridge en mode pass-through : pas de conversion par src interne

    High Fidelity Virtual Cable

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    -----

    Le but est de diriger la sortie stéréo du lecteur Foobar vers Crossvolver via VB-audio Hifi cable afin d'effectuer le filtrage 2 x trois voies ( quatre possibles ) par convolution.

    Une convolution de correction générale dans foobar avec foo_convolve est optionnelle, plus trois filtres avec Crossvolver pour plus de souplesse, une grande variété de types et corrections fines de la réponse de chaque haut-parleur indépendamment en amplitude et en phase .

     

    réglage sortie de Foobar:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    vue générale

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    réglages entrées / sorties de Crossvolver:

    engine --> configure

    (en entrée, seules les voies 1 et 2 sont utilisées, les suivantes                     pouvant rester non assignées )

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

      carte son utilisée :ESI Gigaport HD, les sorties internes filtrées de Crossvolver

    à rediriger sont voie grave 3 / 4 , voie médium, 5 / 6 , voies aigus, 7 / 8

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    devices ---> wave

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ______________________________

    _______________

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    _________

    __

    création des impulsions avec rePhase , 

    ici pour une trois voies. Toutes les impulsions ont la même longueur, en stéréo, et sont centrées, ( centering : middle - float )  pentes type linéar phase, profil à choisir entre Linkwitz-Riley, Reject low / high, overlapping, brickwall, ect

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    choix des profils et pentes de coupures

     courbes comparées:

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    influence sur le "ringing": impulsion du passe bas

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    avec signal test : décomposition deux voies sur une période carré 500 Hz

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    les pré et post signaux doivent s'annuler : l'alignement des hp doit être très précis, d'autant plus critique que les pentes choisies seront fortes.

     

    ----

    quelques modèles de  filtres à pentes progressives

    <0,15 dB d’écart sur la somme

    pour fc = 1kHz

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     ou encore:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

      ----------------------

    La cible est d'obtenir un filtrage complémentaire de la réponse propre des hp en les linéarisant préalablement à 2/3 d'octave ( ou + selon pentes retenues) de Fc.

    Le but étant de respecter la cible acoustique jusqu'à un affaiblissement à -30 dB

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

      ---------------------------
    sculpture de la réponse à partir d'une mesure de hp  :

    La mesure est faite en relative proximité (moins d'un mètre, selon la disposition des enceintes et des premières réflexions de pièce ) de manière à représenter le son direct dans l'axe d'écoute : le haut parleur + charge + baffle.   

                      L'aspect DRC, comprendre digital room compensation ( on ne corrige pas l'acoustique en modifiant le son direct ) est traité par un vst d'égalisation (IIR) en amont, ici dans foobar, pour la  réponse modale  , d'autre part une convolution globale permet d'affiner la réponse temporelle si besoin ( foo_convolve )  

               illustration de principe : filtrage voie haute

     exemple: mesure d'un tw. isodynamique avec REW

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Pour caler la phase dans Rew, l'outil "estimate ir delay" est performant, ainsi que la comparaison avec la phase minimum

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    puis la mesure exportée de Rew au format txt vers rePhase :

    ( avec ici un gain offset de -85dB pour se retrouver vers 0dB dans rePhase )

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     export à partir de mesures Arta:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    disposition en colonnes des informations du fichier txt  

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    ou par glisser-déposer du fichier de mesure txt dans la fenêtre de rePhase

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

       utilisation des paragraphic : égalisation globale avec les presets puis taper les valeurs désirées F ( Hz) et Q pour affiner

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     1 : égalisation d'amplitude  ( phase minimum )

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    2 : égalisation de phase 

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    3 : filtrage / réglage des settings et génération de l'impulsion

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

      centering : middle , float, ou " use closest perfect impulse " avec  rePhase 9.9 

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Par défaut, le fichier wav généré se situe ( directory ) dans le même dossier que rePhase;

    sinon, cliquer dans la fenêtre directory pour sélectionner une autre destination,

    sauvegarder aussi au format .rePhase pour retouches ultérieures.

    ----------------------------------

    ou en filtrage Horbach-Keele:

    http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/Keele%20(2007-09%20AES%20Preprint)-%20Linear%20Phase%20Digital%20Crossover%20Flters%20Part%201.pdf

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    -------------

    --

    -

    L'opération semblable est effectuée pour le médium et le grave.

    Il importe, pour ne pas sur-corriger, de calibrer la chaine de mesure, surtout de disposer d'un fichier de calibration du microphone de mesure comprenant sa réponse en phase, ce qui n'est pas toujours le cas dans les fichiers génériques comme pour le ECM800.

    L'erreur peut sinon dépasser 100° à 20 Hz: réponse type ecm8000 déduite par phase minimum:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ou encore : source : augerpro, Diyaudio

    :http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/106889-ecm8000-microphone-2.html

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    -------------

     

       retenu pour cette mise en œuvre: mix de pente assez douces, 36dB/oct au médium-tweeter , 48 dB/oct grave-médium.  

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Les trois impulsions sont nommées, ici

    crossvolvebasstest.wav, crossvolvemediumtest.wav et crossvolvehightest.wav

     puis associées pour chaque voie : même longueur et idem nb. de partitions

    File/config : --> désigner l'impulsion correspondant à la voie.

    Si des gains ( positifs ) sont utilisés à l'égalisation des hp dans rePhase - paragraphic eq gain -   il convient de baisser d'autant - Atténuation - dans Crossvolver pour éviter les saturations.

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    le réglage des délais servira à obtenir l'alignement des hp

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Avant activation des amplis, le fonctionnement du filtrage est vérifié en utilisant le générateur interne de bruit rose:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    puis passage en source externe, lecture ds Foobar, vue générale avec voies de sortie de la carte son externe

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

      La mesure du résultat final est faite avec Rew. La fréquence glissante générée par Rew / générateur en wav puis lue dans Foobar. Chercher la bonne synchronisation au lancement de la lecture avec la mesure pour un résultat valide.

    Solution depuis évoluée avec Rew: preferences, analysis, use acoustic timing référence:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    sortie rew -> VB virtual cable à déclarer comme périphérique d'enregistrement dans windows, libre avec la 3ème solution "tout dans foobar" -> foo-record

       foo-record : http://www.saunalahti.fi/~cse/foobar2000/foo_record.fb2k-component

     

     Les égalisations d'amplitude en basses fréquences ( modales, liées aux dimensions de la pièce d'écoute ) sont faites à phase minimum, en IIR, avec un plugin VST indépendant, genre ReaQ,   dans Foobar  C'est aussi moins gourmand en ressources.    

                Le trou à 200 Hz est lié au placement du micro. ech. 2dB / division.( pas à corriger! )

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    L'égalisation de phase est choisie proche de la phase minimum.:

    “A minimum phase system is one which is able to transfer input energy to its output in the least amount of time for a given frequency response”

    Impulsion et step réponse :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    -------------------------------- 

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Problème : quelques humeurs au niveau des "clics " à gérer, dans cet essai utilisant   16384 taps x 4 = 65536, ( conso cpu 18% sur Dell duo-core)

    Une aide : modifier le niveau de priorité des applications critiques dans le gestionnaire de tâches:

    http://forum.cockos.com/showthread.php?t=74359

     

    effet Ntaps / respect de la courbe cible pour un passe haut LR 48 à Fc = 200 Hz

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    en fonction du mode de fenêtrage avec taps identique

    :http://en.wikipedia.org/wiki/Window_function#Nuttall_window.2C_continuous_first_derivative

    rectangulaire: 

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    blackman

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    warning  :

    !!! Les impulsions sont à recharger dans crossvolver à chaque mise en route. !!!

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    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

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    2: Configuration avec VSThost et VSTconvolver:

     

     La démarche générale est en tous points semblable, Crossvolver de JLO est en fait un "emballage", enrichi de quelques fonctionnalités, utilisant la base SAVIhost de Hermann Seib avec VStconvolver:

    http://www.hermannseib.com/english/savihost.htm

    installer  VSThost et convolverVST:

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

      convolverVST :   http://sourceforge.net/projects/convolver/files/convolver/

    Choisir cette version 4-4 pour l'intégration ultérieure dans foobar( sous XP )

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    L'interface est plus austère et la configuration de VSTconvolver pour les six voies, doit être faite en bloc, via un fichier .txt ( wordpad, textEdit ... ) indiquant les fichiers wav de convolution, selon des principes de rédaction détaillés dans les tutos de Jimmy et Thierry, liens en début de page, et d'autres exemples illustrés ici :

    http://convolver.sourceforge.net/configegs.html

    En 2 x 6 les voies d'entrée sont ( 0 , 1 ) et de sortie ( 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ) 

    logique d'écriture :

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ..  ect ...

     ( ératum : impulsions mono : 0 - impulse stéréo : 0 ou 1 pour choisir la piste à considérer pour convo  )

    Il faut bien veiller aux détails, à l'écriture méticuleuse de l'adresse des fichiers wav des impulsions de filtrage / égalisation correspondant, voie par voie.

    (Les impulsions ont été refaites en mono) 

     aperçu pour les six voies :( impulsions en mono)

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    correspondant au dossier réunissant les fichiers wav et TXT situé en haut du disque C

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    activer les plug-in vst : glisser déposer leur icône dans la fenêtre de VSThost, puis relier entrées-sorties audio d'un trait de souris

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Les liaisons entre blocs et plug-in vst sont, pour l'audio, représentées symboliquement par un trait supérieur jaune, indépendamment du nombre de voies, la liaison inférieure en orange concerne le flux des informations Midi.

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Autre piège, à vérifier en fonction du système pc :

     Premier essai fait avec partitionnement ( 6 partitions en vue de réduire la latence système ) dans la configuration de VSTconvolver: surprise !

     

    Mesure des deux voies grave / médium : filtrage non conforme :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    puis sans partition :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ouf !! --> mesure grave médium conforme, ainsi que de l'ensemble

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    effet du partitionnement sur le filtrage / égalisation du médium, sortie électrique :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    Réglages par défaut : tuning rigour : Measure


          
    "Measure finds an optimized method by actually and measuring the execution time of candidate methods, so there may be a pause while this happens. Depending on your machine, this can take some time (often a few seconds). This is a good default option."

    n partitions en 2^x : 0, 2, 4, 8 , ou 16 :

    The Partititions setting allows you to tune the convolution algorithm to your cpu (and the size of its cache). Try values such as 0, 2, 4, 8 or 16. A value of 0 will use straight overlap-save convolution. (A setting of 1 will effectively do the same, or more precisely overlap-add, but slightly less efficiently.) Also, the larger the number of partitions, the shorter the lag between input and output."

     CONVOLVER : USAGE

     

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    --------

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    mesure finale fenêtrée & pondérée au 1/6 oct: subjectivement un peu trop droit, cru, sera ajoutée par l'égalisation une pente légèrement descendante à partir de 200 Hz, -1dB/oct

     le réglage final reste dépendant de la directivité des haut parleurs, de l'acoustique de la salle, et de la distance d'écoute.

    Mesures au point d'écoute : Étude de Sean Olive:

    https://drive.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfY2U4ODhiZmUtNDEyNC00ZDcyLWEzZTAtMGJiODQ1ZTUxMGQ4/view?hl=en&pref=2&pli=1

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    une base indicative, la réponse cible selon Brüel & Kjaer  :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    profil général façon B&K curve au point d'écoute : beaucoup plus agréable

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     autour de la courbe cible:  Mitchco

    http://www.computeraudiophile.com/blogs/mitchco/what-tone-quality-your-audiophile-system-126/

    Francis Brooke

    https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible

     article de Floyd E. Toole 

    Journal of the Audio Engineering Society Vol. 63, No. 7/8, July/August 2015 (⃝C    2015)

    "The Measurement and Calibration of Sound Reproducing Systems"

    http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12107

     

           et : calibration acoustique:

    http://www.taylormadesystem.com/PDF/IRCAM%202007.pdf

    ------------------

    -------

     Bien qu'ayant perdu l'interface sympathique de Crossvolver, cette configuration VSThost est plus stable et le fichier TXT est automatiquement rechargé par VSTconvolver à l'ouverture du programme. Encore quelques clics. 

    ---

    exemple de réalisation avec VSThost :  

     http://www.jdm12.ch/Audio/2016.asp

     

    Autre mise en œuvre :

    "Le système de Greg, passage au FIR " sur Mélaudia

    http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5844&page=2

    -----------------------------------

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    http://www.casadelsuono.it/project/default.asp

    ---------------

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    --------------

    ----

    -

     3 : Tout dans Foobar

     Pour intégrer convolver VST dans Foobar :

    s'il n'y est pas , installer foo-vst adapter de Yegor Petrov :

    https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Foobar2000:Components/VST_adapter

    foo-vst Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir : fonctionnalité ajoutée dans  préférences : VST plug-ins

     

     

    puis, pour que convolverVST soit reconnu par foobar, en complément des installations précédentes , ajouter un chemin aux variables d'environnement système tel décrit ici

    http://convolver.sourceforge.net/vst.html

    avec windows explorer, clic droit sur poste de travail --> propriétés système

    --> avancé ---> variables d'environnement:

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    et créer une nouvelle variable "path" désignant le chemin du dossier d'installation de convolver:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     ....ok

     

     

    du dossier convolver, faire une copie des .dll suivantes

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    les coller dans le dossier components de foobar 

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    donc, là :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    -------------------

    procéder ensuite à la prise en compte de convolver VST par foobar:

    lancer foobar, préférences

    components --> vst plug-in --> add,

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    désigner convolverVST.dll dans le dossier composants de foobar,

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    et redémarrer l'application.

    à l'ouverture, convolverVST est maintenant listé dans les vst plug-ins:

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

     

      mise en fonction : DSP manager : passer convolverVST --> active DSPs, à situer en fin de chaine des dsp, --> configure selected :

    on retrouve le fichier txt de configuration six voies.

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    adapter le nombre de sorties en vst si besoin :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    la carte de sortie est alors préférablement configurée en asio direct:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Il faut configurer le "mapping" dans l'ordre imposé par la logique Dolby:

    (1/ left)  (2 / right)   (3 / center)   (4 / LFE)  (5 / surrounrd left)   (6 / surround right)

    en correspondance avec les indications données par le vu-mètre de foobar

    indiquées  : front left / front right / front center / LFE / rear left / rear right

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

                                                              ------------------

                      Mesure à travers les corrections et filtrage

     Le moyen est alors désigné pour faire des mesures avec un pc unique:

     micro de mesures + préampli --> carte interne -- > entrées REW

     REW sorties vers VB.audio-hificable, idem réglage enregistrement dans win

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO firFoobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

     

     

     

    et envoi via foo-record dans foobar

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    réglages de l'enregistrement virtuel

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ------------

    ----

    cette dernière solution est la plus simple si foobar reste la source exclusive ou que les sources externes y sont redirigées avec foo_record.

    Avec une seule application ouverte, la conso cpu est réduite.

    En lecture cd externe, et huit convolutions ( environ 65000 taps )

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    spectrogramme des voies filtrées :

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Beaucoup plus robuste que solutions 1 et 2, peu de perturbations lorsque on bouge une fenêtre ou manipule une application annexe.

    ----------------

    Windows 10 :

    test avec un ultra portable Asus X205 d'entrée de gamme,

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    les processeurs à basse consommation autorisent l’absence de ventilation, ni bruit de disque dur interne. Excellente stabilité.

    Installation identique, pour accéder aux variables d'environnement à partir du panneau de configuration:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    pour ajouter la variable:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    Conso cpu stable à 10 % avec 6 x 8200 taps

    avec réglage ConvolverVST : 1 partition

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ------------------------

    ------------

    -----

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    -

     

    annexes :

    -

    Pour les sources externes à diriger vers vsthost :  mise en fonction d'une M-Audio FW solo - permettant de disposer d'entrées stéréo analogiques ou numériques.

     

    Le switch sources traditionnelles / dématérialisé se fait dans ASIO4ALL.

           écran global des contrôles:

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

       -------------------------------

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    ---------------------------

    avec Windows Média Player

    activer convolver sous "lecture en cours", plugin, options, DSP audio:

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    réglage carte en 5.1 pour du 2x6 voies

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

     

    convolverVST dans Jriver Jukebox V14

    http://www.jriver.com/mj/

     

    Il y a un bien un plug-in de convolution intégré d'origine :

    "JRivolver" : http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=68828.450

    tools -> plug-in manager -> add plug-in -> add direct show dsp filter -> convolver plug-in ...

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO firFoobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

     

     

     

     

    ou convolver filter

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    convolver filter plante et convolver plug-in

     ne semble pas disposé à reconnaitre les sorties de la carte sous XP ...?

     

    -------------

    dans ce cas -> installation de convolverVST:

    player--> play back options --> DSP studio --> add plug-gin --> VST plug-in

     

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    config carte son en direct sound: Le mode asio présent sur la version 12 a disparu sur la V. 14

    qui par contre accepte les plug-in VST

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

    ----------------

    -------

    Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

     

    -----

    autour du sujet :

    -

    http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=87538.0

    Horback - Keele filter

    http://thewelltemperedcomputer.com/SW/AudioTools/RoomCorrection.htm

    http://www.linkwitzlab.com/Attributes_Of_Linear_Phase_Loudspeakers.pdf 

     

     un how to de Mitchco avec Acourate :

    http://www.computeraudiophile.com/content/556-advanced-acourate-digital-xo-time-alignment-driver-linearization-walkthrough/

     

    http://digitalroomcorrection.hk/http___www.digitalroomcorrection.hk_/Digital_XO_%28Theory%29.html

     

    de l'audibilité du group delay dans le grave

    http://www.dafx14.fau.de/papers/dafx14_stephan_herzog_low_frequency_group_delay.pdf

     Convpare de Jean-Luc Ohl :

    http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip

     DRC :

    http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc162

     

    alternative globale avec APO equalizer:

    https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

    Ultimate Equalizer: présentation

    http://www.aesmelbourne.org.au/wp-content/media/Ultimate%20Equalizer%20Presentation%20Final.pdf

     

     


    2 commentaires
  •                             Filtres dits  "quasi-optimaux"

                               

      L'usage de pavillons posa naturellement le problème, étant alignés sur l'avant, comment modéliser puis tirer avantage du décalage géométrique des plans émissifs des haut parleurs.

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

                                 1: école Jean-Michel Le Cléac'h

    Le décalage géométrique - ou par un délai sur f.a.n. - entre haut-parleurs est ajusté afin de  réduire les variations globales du retard de phase et de groupe autour de la fréquence de coupure, d'en élargir globalement la plage de stabilité, - comparativement aux filtres usuels -        tout en gardant au mieux une réponse en amplitude linéaire pour l'ensemble PB + PH, et un faible angle de phase entre les voies autour de la fréquence de raccordement., qualité illustrée par la réponse dite "en coïncidence".

     

      http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html

                                  Simulations en deux voies Fc = 1 kHz 

                               (nb : Toutes les simulations sont à considérer comme des réponses acoustiques - cibles)

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    En pratique, la cible "quasi-optimale" est cependant très difficile à atteindre avec des pavillons de part leur coupure acoustique propre du quatrième ordre - ou plus !

     Feuille excel à télécharger :

     version originale sur acommeaudio.fr

    LIEN : Feuille excel de calcul de filtrage

     

    version alternative personnelle: ( courbe de phase et de group delay)

    Télécharger « jmlc-GD-and-PHI-Standard.xls »

     

                                         Quasi 3/3 : le standard

     ( cliquer sur les images pour les observer en pleine définition )

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

                                  driver offset positif = avance absolue du haut-parleur

                                 convention utilisée Fc à -3db  Bess, Butt et à -6dB Link

                                réponse en coïncidence : somme des modules des voies

    jmlc  3/3

    ou un peu élargi:

     jmlc 3/3 élargi

     

     

    réponses impulsionnelles comparées ( tweet + boom - )

    Filtre "quasi-optimal" : imp comp

     S'il n'y a pas d'amélioration significative de la réponse impulsionelle,

    - la réponse du boomer ne fait qu'anticiper celle du tweeter, suite au décalage des voies-

     la restitution de la forme des signaux entretenus est effectivement  améliorée :

    le quasi-optimal 3/3 deux voies à Fc = 1 kHz fait largement jeux égal avec des filtres tels que

    le Bessel ou Linkwitz mais en 2/2 seulement et à Fc située une octave plus haut:

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    comparaison des formes restituées avec signal test percussif,  Fc = 500 Hz

    simulation filtre avec XOralizer2 de J-L. Ohl http://www.ohl.to/archives/202

     les aventures de paf

    ---------------------------

     

     phase delay et group delay

    comparaison avec le LR4

     delais lr4 / jmlc

     

                   phase delay <=>interprète la courbe de phase dépliée par son retard                           équivalent distance / temps

                            illustre le régime permanent, signaux entretenus.

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    http://www.music.miami.edu/programs/mue/Research/dkoya/chapter_1/chapter_1.htm

                   group delay <=> (-) dérivée de la phase sur la pulsation:

                = retard de l'enveloppe du signal: temps ou en équivalent distance

                             illustre le régime transitoire*

              W. Marshall Leach :

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Visualisation du retard de groupe avec un signal à deux composantes, 300 et 330 Hz, lesquelles créent une modulation d'enveloppe à 30 Hz. Décalage de cette enveloppe en fonction d'une variation d'angle de phase entre les composantes:

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    le même signal passant par un LR96 à 315 Hz :

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    --------------------------

     

                       La réponse impulsionnelle est le reflet du temps de propagation de groupe

                      La réponse à un échelon / step rep. celui de la courbe de phase

    Le group delay, ou temps de propagation de groupe,  est la dérivée ( = pente ) de la phase, exprimée en radians, sur la pulsation. Il rend compte de la vitesse avec laquelle évolue la phase en fonction de la fréquence, ( -d(phi)/ d(oméga))

    (Pour qu'il y ait cohérence visuelle entre la courbe de phase et sa pente, = group delay,
    il faut que l'échelle des fréquences soit linéaire.)

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    Sa dimension est homogène à un temps: phi en rad et w en rad/s => Tpg en secondes

     Il ne devient l'expression d'un retard pur que lorsque il est parfaitement constant

     sur toute la bande de fréquences. L'objectif affirmé* d'un filtre quasi-optimal est d'en élargir 

    la plage fréquentielle de stabilité comparativement aux modèles de filtrage usuels.

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    (*) :  Cependant, la manière d'obtenir la linéarisation du group delay calculé avec les filtres dits "quasi-optimaux" pose un paradoxe puisqu"elle puise dans l’a-causalité. Cet aspect est particulièrement mis en évidence avec le filtre de Samuel Harsch pour lequel est obtenu un retard de groupe négatif  quand T=0 est calé au sommet de l'impulsion.                        

    Filtre "quasi-optimal" :  imp harsch

     

                                       

    Filtre "quasi-optimal" : GD virtuel

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    placement des impulsions dans Rew : overlays / impulses

     

         L'optimisation obtenue n'est pleinement quantifiable que,

     -- pour le régime entretenu, par le retard de phase,

     -- et pour le régime transitoire, par la plage de fréquences où retard de phase et retard de groupe sont parfaitement confondus. Seul dans cette plage, le filtre est " à phase linéaire" .

    illustration de Jean-Marc Plantefeve: http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/Audax_delay.gif

    La différence entre retard de phase et retard de groupe est aussi dite "différential time delay distortion"

    http://users.ece.gatech.edu/mleach/papers/phasedist.pdf

    :http://www.linea-research.co.uk/documents/CrossoverFilters%20White%20Paper%20-%20B.pdf

         ---------------------------------------------------------------------------------------------

                                      --------------------------------------

                                     -Critères de Fleischer et Zwicky-                                                        recherche pour Studer sur l'audibilité se la distorsion de phase                                         conférence Alain Roux - PSI audio :

    critères : conférence Alain Roux

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    soit, selon la courbe rouge, 40° par octave au dessus de 500 Hz, ce qui correspond à un group delay de 0,157ms à 1kHz.

    Une interprétation plus stricte donne, traduite en group delay, une valeur max de 0,28 ms jusqu'à 450 Hz suivi d'une décroissance en 1/F

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

                            -----------------------------------------------------------------------

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    -------------------------------

    -----------------

    -----

                      JMLC 3/3:  Ir et step reponse, deux voies, Fc = 500 Hz

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    courbe de phase: rotation de phase globale dans la bande = 180° pour deux voies

     fif détail voies

    LTspice : détail par voies, amplitude et group delay; croisement à -5dB:

    LTspice voies et gd

    Réponse comparative sur signal test

    première piste : signal ref : dirac + burst 1 kHz sinus

    LR4 2 voies 1kHz : deuxième piste

     Jmlc 3/3 2 v 1 kHz : troisième piste

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

                                                                        

                                                                       Jmlc 4/4

             relativement confidentiel, plus linéaire en amplitude et group delay:

               Valeurs pour un croisement effectif des voies vers 1kHz

    gros plan: amplitude somme des voies et group delay

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     courbe de phase avec "offset" du group delay:

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    ---------------------------------------------

     conversion avance feuille / delay

     gestion delais

     

     -------------------------------------

     

    Filtre "quasi-optimal" : phi et graphisme

    ------------------------------------------------------

     

    Variantes

    -----------

           Francis Brooke :

     https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.3-LES-FILTRES-QUASI-OPTIMAUX 

    Quasi_Linkwitz_ordre3.pdf

    simulation selon les coefficients 

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    -------------

    Dada

    du forum Audax : 18/12

    Filtre "quasi-optimal" :  DADA

    stabilité du group delay remarquable

    -

    !!!  les filtres type Bessel sont pris à Fc -3dB par cette feuille excel,

    polynômes de Bessel à -3dB :

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    quand les filtres numériques ( DCX , BSS ) définissent Fc par la phase en N, ordre du filtre,        * 45°, ce qui correspond au croisement des asymptotes.

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    Tableau de conversion selon Rane:

    http://www.rane.com/note147.html

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    -----------------------------------------------------------------------

    marco-gea / tad improve

    - Woofer low pass: 6th order Bessel at Fx * 1.25 (-6dB of attenuation at Fx)
    - Tweeter high pass: 2nd order Butterworth at Fx * 1.3 (-6dB of attenuation at Fx)
    - Offset = 0.4 * c / Fx

     marco gea

    http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/231594-quasi-optimal-crossover-high-efficiency-loudspeaker-system-2.html

    qui peut aussi se jouer ainsi:

    Filtre "quasi-optimal" :  marco géa alter

    point fort : réponse très linéaire et peu sensible aux variations du calage des hp

    --------------------------------

    30/12

     proche du Marco Géa, mais avec un Bessel du cinquième ordre au p-bas :

                     Bess 5 à Fx*1,2  Butt2 à Fx * 1,3 offset 0,322 *c / Fx                                              rep. axe : +0,17 / -0,3 dB rep. coïncidence +0,17 / -0,25 dB :

    Filtre "quasi-optimal" :  bess5 / butt2

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    De part leurs qualités spécifiques, tous les passe bas en Bessel se combinent avec des Butt 12 dB/oct pour donner des filtres dont le group delay est très constant jusqu'à Fc, avec un très faible angle de phase entre voies autour de Fc. Ainsi la combinaison Bess7 à Fx*1,36, avec Butt2 à Fx* 1,28 , -180°, offset = 0,43 c/Fx   aux résultats très comparables.   

    ----------------------

                  Bess3/3 : John Kreskovsky

    http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/100392-beyond-ariel-628.html#post1944211

    Filtre "quasi-optimal" : QO Kreskovsky

    ------------------

    18 / 18 Hervé Lebbolo : forum Audax

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

                     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

                  

    ------------------------------

    Filtre "quasi-optimal" :  carré vasa

    --------------------------

     

    L'idée directrice du filtre " Le Clésien " est applicable à une large variété de combinaisons :

     

    12/12

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    12/18

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

        parenthèse : ce filtre reste intéressant pour la progressivité des variations du retard de groupe quand les impératifs de construction imposent de réduire le décalage des h-p :

    avec décalage 23 mm :

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    avec décalage nul : le "Rasquasito"

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    24/12

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    avec recul réduit à 75 mm : devient très linéaire, la phase tourne plus tôt mais doucement 

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Le group delay ainsi obtenu est moins constant mais avec des variations très progressives,

    approchant les critères d'audibilité de la distorsion de phase définis par Fleischer et Zwicky

     

     

    24/18

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    détail amplitude et group delay

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Avance 98 à 104 mm - à compenser par une petite égalisation de 1 dB vers 2Fc

    ou encore en Bess4 / Bess3

    Filtre "quasi-optimal" : bess3/4

    -------------------------

    Si des décalages plus importants sont impératifs:

     

    36 / 18

     un offset de 153 mm pour un croisement des voies à 1 kHz, sur une idée de Marco Géa: L-R 6 / Butt 3 : très linéaire dans l'axe mais hump de la réponse en coïncidence = 1,45 dB 

    Filtre "quasi-optimal" :  quasi 6/3

    détail group delay 400 -- 2,6 kHz

    Filtre "quasi-optimal" :  ltspice 6/3 quasi

     

    ou encore : 36 / 24

    LR 6 / LR 4 : réponse en coïncidence un peu dégradée - hump max 1,7 dB et croisement des voies à -4,6dB, mais très bonne réponse dans l'axe et stabilité du group delay; idem le phase delay tenu dans 15 mm en dessous de 4 kHz. 

    Low pass : LR6  à Fx * 1,07 High pass LR4 à Fx * 0,92  offset : 0,465 * c / Fx

    Filtre "quasi-optimal" : LR 6-4 quasi 1

    Filtre "quasi-optimal" :  K-zi LR6LR4

    ---

    Solutions pour des décalages très supérieurs, offsets jusqu'à 0,808* c/fx ,

    toutefois, la cible quasi-optimale n'est plus respectée pour le group delay:

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     (edit: Butt 4 à 1120 Hz )

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    ______________________________

    ____________

    __

    18/24

     JMB Kzi 3/4

    LTspice :amplitudes et group delay ( cliquer sur l'image )

     ltsipa quasi 3-4

    group delay comparés pour croisements à 1kHz:

    Marco Géa -- Jmlc 3/3  -- Jmlc 4/4  -- Jmb  3/4 

     GD comparés

    ----------------------------

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    -----------------------------------------------------

     Modèles applicables en filtrage passif ou

    actif plus égalisation*

    *: pour implémenter les filtres Q.O. custom sur DCX2496, voir les derniers développements et outils ( à télécharger après inscription) conçus par herve00fr

     

     

    http://www.audioforum.fr/index.php?topic=466.msg7479;topicseen#msg7479

     

     

    24/18 spécial

    En passif, il est possible de s'écarter des modèles conventionnels Butt, Link ect pour faire du shaping des courbes et tenter d'améliorer les modèles. 

     les coefficients polynomiaux, proches des Bessel normalisés, deviennent:

    au passe bas : 1 - 3,1 - 4,57 - 3,14 - 1

    au passe haut  : 1 - 2,97 - 2,455 - 1

    les voies se croisent à 1 kHz ( -6dB )

     comme pour tous les modèles de filtres, les courbes sont les réponses cibles :

    elles résultent de la combinaison du filtrage électrique et de la réponse des haut-parleurs.

     quasi space

    détail des courbes passe-bas et passe-haut:

     tweak pb

     tweak PH

     twk 4-3

    gros plan réponse dans l'axe ( vret ) et en coïncidence ( rouge)

    Filtre "quasi-optimal"  quasi space

    calcul :   F(low) : 1140 , F(high) = 890 :

    Filtre "quasi-optimal" : quasimir calcul

    --

    ou encore en 24 / 18 :

     passe bas : coefs : 1 - 3 - 4,34 - 3,1 - 1

    passe haut : 1 - 2,76 - 2,3 - 1

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    réponse dans l'axe dans +0,1 / -0,2 dB

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    ------------------------------------------------------

    18/18 

     

     P-Bas  coefs: 1 - 2,25 - 2,42 - 1   P-Haut  : 1 - 2,77 - 2,32 - 1.

    (Pour visualiser ces filtres avec la feuille excel : entrer les coefs pb et ph dans la page des calculs - crossover - après avoir ôté les protections)

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes les coefs

    Filtre "quasi-optimal" : K-ZZI3/3

    courbes 

    Filtre "quasi-optimal" : curves new Kzi 3-3

    Filtre "quasi-optimal" :  nKzi 3-3 calcul

    en gros plan : rouge : réponse dans l'axe, gris : réponse en coïncidence

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    ou bien

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    --------------------------------

    en  18 / 24

    Butt3 p-b standard et ordre 4 p-haut dont les coefs sont : 1 - 2,95 - 4,4 - 3,05 - 1

    Filtre "quasi-optimal" : butt3 pseudo bess4

    ----------------------------------

     version 24 / 24

    les coefs : passe bas : 1 - 2,8 - 4 - 3 - 1 

    passe haut : 1 - 3,2 - 4,7 - 3,1 - 1

    Filtre "quasi-optimal" : tweak passif 4/4

    courbes cibles avec fc1 = 1020 Hz, fc2 = 815 Hz, delta = 103 mm

    Filtre "quasi-optimal" :  cible quasimodo PB

    Filtre "quasi-optimal" :  quasi modo PH

     pour le calcul des composants du filtre théorique via le logiciel sapwin, voir :

     http://www.audax.fr/forum/read.php?4,41615

    ---------------------------------------------------

    tableaux des coefficients des filtres

     

    Filtre  coeff

     

    Filtre "quasi-optimal" :  tableau coef 2

     

    -------------------------

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    ------------

    ----

    Le signal carré pris en référence sur la feuille est de fréquence : 100 Hz 

    Le respect de sa forme resulte de la largeur de stablité du phase delay et reste d'autant plus

    satiisfaisante que l'unique fréquence de coupure reste élevée devant la fondamentale du carré.

    Carré 250 Hz sur Jmlc 3/3 deux voies, Fc = 500 Hz

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     ------------------------------------

    exemple d'évolution du group delay et de la phase au passage en trois voies:

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    rotation de phase globale dans la bande en trois voies = 2 x 180° = 360°

     

    sur une base un peu différente : impulse et step réponse dans arta:

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

     --------------------------------------------------

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    --------------------

    -----

     

    2 - Filtre "Q.O." selon Sam Harsch:

               S. Harcsh AES

     harsh méthode

     harsch carré

     

    les hp sont branchés sur la même polarité :

    la courbe de phase --->  0° aux extrémités de la bande

    phi et group delay : écart de phase max < 46° à 1,6 kHz

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Le principe apparait plus intéressant pour les Fc basses,

    encore qu'utilisé à Fc de 800 Hz à environ 1,4kHz, il réponde effectivement aux critères des limites d'audibilité de la distorsion de phase définis par Fleischer et Zwicky

     carrés comparés

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    ----------------------------------

                  Variantes proches

    : LR4 / LR2 , réponse en coïncidence un peu améliorée, les courbes se croisent à -4,5dB, déviation max de phase : 51°

    Filtre "quasi-optimal" :  Harsch alter 1

    group delay  & phi:

    Filtre "quasi-optimal" :  harschalterphi2

    avec Fc = 250 Hz

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    comparaison sur signaux carrés Fc = 1kHz : original / version en L-R

    Filtre "quasi-optimal" : les2 Harsch

    ou ainsi pour une déviation max de phase de 38° :

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    en Butt3 / Link 2

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    les trois formules comparées en group delay et phase :

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    _____________________

    version ( hypothétique ) TAD TSM

    pour un raccord à 1kHz :  P-Bas Link 36 à 1120 Hz

    P-Haut Bess12 à 815 Hz recul 220 mm : déviation max de phase = 45 °

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    voir simulation J.M.Plantefève sur Elektor

    -----------------------------------------------------------

     comparaison pour une trois voies   Fc1 = 120 Hz     Fc2 = 2 kHz

    double quasi Jmlc 4/4

     double qo leclesien

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    Harsch à 120 Hz et QO Jmlc 4/4 à 2 kHz:

     carrés harsch- qo

    meilleur respect général de la forme d'onde au prix de pentes plus faibles

     

    Filtre "quasi-optimal" : modèles et variantes

    sur signal test : dirac + burst 1 kHz

     harsch jmlc signal test

     

    réalisations sur Diyaudio :

    http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/277691-s-harsch-xo.html

    -------------------------------------------------------------------

     bouquet

    ---------------------------------------------------

     

    Filtres Q.O. trois voies : identités remarquables.

    Dada 2 :

     dada 2 élargi

     

    thème et variations

    -------------------------------------------------------

     maha yana

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     gabuzomeu

    --------------------------------------------------------

     archimède

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    quasi Linkwitz relai

     delta plan

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     pavillon 20cm loulou


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