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Par jimbee le 29 Avril 2014 à 16:25
Filtrage / Eq / convolution avec mac :
(test mac osX.6 )
pas free , égalisation globale :
Lecteur :Fidelia version > 1.2
moteur de convolution : LAConvolver
déposer le fichier LAConvolver.component dans
librairie --> audio --> Plug-ins --> Components, puis ouvrir Fidelia
activer l'effet : Lernvall audio --> LAConvolver
ouvrir la fenêtre de LAConvolver et choisir les fichiers.wav pour chaque voie
Faire une sauvegarde presets -- > save pour que les impulsions soient rechargées à l'ouverture du lecteur
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ou avec Audirvana :http://audirvana.com/?page_id=112
quatre effets en série possible, soft pas donné.
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Dans le genre audiophile aussi : Pure Music prend les plug-in AU
http://www.channld.com/puremusic/
Neutrino
fonctionnalités plus dj / home studio : http://www.machinecodex.com/neutrino/
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filtrage / convolution multi voie :
Jriver media center 19 version mac :http://www.jriver.com/mac.html
moteur de convolution 64 x intégré, interface comparable à la version pc
convolution multi voies configurée par fichier txt :
en fonction avec une carte roland octacapture: config. en 5.1 pour avoir les six voies (!!)
avec l'analyseur : visualisation du fonctionnement des voies + somme
moche mais pratique
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en freeware
Soundflower / AUlab / LAconvolver
http://www.macupdate.com/app/mac/14067/soundflower
utilitaire de "virtual câble" mac , alternative Jack OSX :
permet de diriger le sorties du lecteur (ici Itunes ) vers AUlab dans lequel sont insérés les effets
AUlab, utilitaire audio fourni à partir de Tiger ou à télécharger :
http://images.apple.com/euro/itunes/mastered-for-itunes/docs/au_lab.zip
qui permet d'héberger les effets type VSTmac ou audio unit distinctement sur voie d'entrée et de sorties
convolution globale stéréo -> stéréo
autres plug-in free en cascade, dont Voxengo Span :
http://www.voxengo.com/group/free-vst-plugins/
faut insister, mais finit par marcher !
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avec les plug-in sonic birth
pack intégré free dont une reverb par convolution, égaliseur ....
convolution ( une seule instance possible )
interface graphique rudimentaire mais efficace :
égalisation
et un valve warmer !!
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http://www.fubiz.net/2014/04/18/city-reflection-series/
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avec PLAY
par Steven F Boothcompatible avec le moteur de convolution de SonicBirth et AU plugin
préférences --> dsp --> +
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filtrage actif
configuration une entrée / trois sorties stéréo filtrées :
entrée soundflower récupère le flux stéréo, sorties carte usb son multivoies
configuration initiale de AUlab :
tranches de mixage correspondantes
dans lesquelles sont placés les effets sur chaque voie, entrée, sortie, mise en cascade possible
multiples instances de LAconvolver
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essai avec trois filtres complémentaires F1 : 200 Hz, F2 : 2 kHz LR48 linear phase
aligner les niveaux des voies de la gigaport ( carte son ) dans l'utilitaire " configuration audio et midi"
enter les impulsions dans chaque instance/ voies de LAconvolver gain : 0dB ou
légèrement négatif, compensation : none
vérification des filtres : mesure Rew, affiner les niveaux si besoin
somme des voies
nommer et sauvegarder le setup dans AUlab
mais ne fonctionne pas avec toutes les cartes.. ( Roland octacapture : non !)
des humeurs mystérieuses
avec ESI gigaport : ok
liens :
http://hifi.amicale.net/node/62
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Égalisation de phase, le problème des niveaux
L'égalisation de phase revient à créer une pré-déformation du signal ( inverse des déformations crées par l'ensemble hp et filtres ) et la conséquence de ce traitement du signal peut être une augmentation sensible des niveaux numériques crêtes.
déformation du signal sur une 3 voies filtrée en LR4
Pour le test, deux impulsions représentatives d'une correction globale assez importante sont créées.
Impulsion A :
bass reflex à 35 Hz, Fc1 : 200 Hz / LR8, Fc2 : 2kHz / LR8
Impulsion B, idem mais des pentes LR4 ( 24dB/ oct )
Des signaux carrés de fréquences 50, 200 et 400 Hz à -6dBFS sont soumis à ces deux convolutions --> le swing du signal traité est double
Le look du carré 400 Hz x convolution A: aux limites de saturation
Mais les carrés, c'est méchant.
Et avec des extraits de cd ?
Avec un enregistrement "audiophile" de percussions, l'original est au départ saturé à l'enregistrement. Pour pouvoir être traité sans saturation, il convient d'atténuer le signal de 6dB.
Avec un enregistrement live du trio Hadouck, assez chargé, compressé mais sans saturation d'origine, représentatif de nombreux enregistrements "modernes", l'atténuation nécessaire est de 4dB :
d’où ce réglage type à conseiller pour des corrections globales importantes:
Lecture de sources externes via foobar:
avec le composant foo_record à télécharger: Recorder v0.1
double clic- installer
lequel apparait alors dans la liste générale
dans foobar : file --> add location, puis taper record://
ainsi l'entrée son dans windows est détournée vers foobar : sélectionner la carte utilisée pour l'entrée, ici une M-audio, foobar pouvant utiliser une autre carte en sortie ou une liaison en câble virtuel.
régler selon la carte son utilisée en entrée le format d'enregistrement virtuel dans les paramètres avancés de foobar ( en gardant une fréquence d'échantillonnage identique à celle du fichier de convolution - si utilisée )
foobar en fonction "record": lecture d'un tuner analogique ou cd salon branché sur la carte d'entrées
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Cette fonction source externe peut être utilisée pour les mesures incluant la correction par convolution:
convolution avec foobar et le composant foo_convolve.dll
avec une carte son unique : Roland octacapture.
le lecteur de salon est raccordé à l'entrée spdif qui communique directement avec la sortie num (9 / 10) qui sont sélectionnées dans Win10 comme périphérique de communication par défaut en enregistrement et donc lu via foo-record. Les 2x3 voies de sorties filtrées sont (3/4 ) (5/6) (7/8).
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Pour la radio via foobar
le pc étant connecté à internet
saisir le lien correspondant par exemple pour France Musique ici :France Radio
est alors téléchargé un fichier de type :
mac look
pc look
ouvrir Foobar et créer une nouvelle playlist, la renommer, ( ici radio ) et faire glisser le fichier dans la fenêtre de lecture:
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Site de diffusion en 320kbps :
http://stream.psychomed.gr/webstream%20jazz.html
télécharger le "playlist" et le glisser dans foobar
comme pour les radios
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youtube dans foobar
lien : add youtube component
télécharger la version préconfigurée
et installer
puis dans foobar : file --> add youtube url :
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le grenier à images
http://www.razaudio.com/eq.html
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simulation et programmation des soustractifs / délai via le logiciel Sigmastudio d'Analog Device
http://www.analog.com/en/dsp-software/ss_sigst_02/sw.html
pour un usage de dsp comme le Dspiy: http://www.dspiy.be/
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/filtre-actif-a-base-de-dsp-t30029253.html
essai d'insertion d'une égalisation dans la branche soustractive, ici inactive
Les possibilités de combinaisons pour créer des soustractifs deviennent vastes, exemple:
Trois filtres d'ordre 2,
(Bess2 / 1 kHz, Bess2 / 1692 Hz , Butt2 / 2,6 kHz)
plus égalisation en série au passe bas permettant un croisement des courbes tout près de -6dB
Eq : 701 Hz , Boost 1,2 dB , Q factor : 0,7
courbes résultantes
décomposition en ordres 2 et 1 (Rascalito)
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FIR et soustractif
Le but est de réduire / optimiser la puissance de calculs avec les dsp: au lieu de calculer le filtre en fir de chaque voie, la voie complémentaire est déduite par soustraction.
avec RePhase / Sigmastudio pour Dspiy
exemple : filtre créé avec RePhase type passe bas à Fc = 600 Hz, 400 taps, profil LR 36 dB / oct
le fichier exporté au format txt contient les 400 coefficients de calcul fir
qui sera utilisé dans SigmaStudio
Un fenêtrage en Nutall ou Blakman dans RePhase donne
une meilleure tenue finale de la pente mais une soustraction globalement moins précise.
l'impulsion étant centrée, le délai à appliquer est de
400 / 2 soit 200 échantillons: prendre une valeur paire.
filtrage obtenu :
les ondulations résiduelles du passe haut sont à -80 dB, seuil qui dépend du nombre de taps retenu en fonction de Fc et de la pente.
C'est exactement le même résultat qu'en fir direct:
passe haut avec 400 taps dans RePhase:
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joindre deux pistes mono en stéréo avec audacity
mac
win
rions un peu....
easyQ vst : http://www.rs-met.com/freebies.html
Le son multicanal chez Dunod ( J-L. Ohl et P. Thevenot ) page 55
http://www.lesonmulticanal.com/2015/08/25/parution-de-louvrage-sur-le-son-multicanal-chez-dunod/
https://sourceforge.net/projects/convolver/
Télécharger « goldmund_the_leonardo_time_correction_white_paper.pdf »
8 commentaires -
Par jimbee le 31 Mars 2014 à 13:37
En 1980, S. Linkwitz
propose dans la revue Speaker Builder un circuit permettant de modifier la fréquence de résonance apparente d'un HP dans sa charge, apte à étendre la réponse grave d'un haut-parleur en charge close avec contrôle précis de la surtension:
calcul avec excel :https://www.trueaudio.com/basslist.htm
Étude de J-M. Plantefeve
:http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/linkwitz-transform.html
vidéo de Jipihorn :
http://jipihorn.wordpress.com/2012/09/24/transformee-de-linkwitz-origines/
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besoins et contraintes dans le cadre d'une écoute domestique dite haute fidélité
Étude de Forr sur les spectres contenus dans les disques tests:
http://www.acommeaudio.fr/?q=node/47
Exploration des informations d'infra grave avec Audiosculpt ( IRCAM)
Tambours Japonais :
Les fondamentales de fréquence environ 38 Hz sont une limite basse assez courante,
cependant au moment du transitoire , de l'attaque, la raie spectrale descend sans limite jusqu'à quelques Hertz.
Basse électrique, enregistrement live :
ou avec Sonic Visualiser : http://www.sonicvisualiser.org/
La densité spectrale est concentrée dans la bande 30 / 400 Hz mais les informations quasi subsoniques sont présentes.
Disque test NRDS n° 18 plage 17 " no sanctuary here "
Eric Serra : Le Grand Bleu, the third dive, cd 2 plage 11
J-F. Jenny-Clark : Unisson
densité importante jusqu'à 10 Hz
intro "le temps passé" Michel Jonasz
jeux d'anches 32 pieds orgue de St Eustache / Jean Guillou
piano : analyse de spectre. Mémoire de Mélanie Plais, école nationale supérieure Louis Lumière
John Abercrombie Baseline extrait Plage 8
La statistique moyenne montre que les très basses (<30 Hz) fréquences sont présentes et restent à des niveaux modérés, sauf très rares exceptions de signaux non musicaux, comme cet enregistrement intérieur d'hélicoptère :-1,5 dB à 20 Hz !!
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Un cas particulier, l'ouverture 1812 de Tchaikovsky enregistré par Telarc
( Cincinnati Symphony Orchestra) où les ingés son se sont fait peur sur les coups de canons:
le 13 Hz à -6 dB .... environ..... lié à une énorme saturation
en y regardant de plus près, le signal filtré en passe bas, LR8 à Fc ( -6dB) = 30 Hz, le niveau crête est encore de -4,4dBfs
forme d'onde grossie :
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Études et analyses de Denis ( SO-Audio ) :http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_3.html
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Cette marge de niveaux permet d'effectuer une compensation électrique afin d'étendre la bande passante sans risquer de surcharger le haut parleur:
Étude statistique des niveaux de Rod Elliot
:http://sound.westhost.com/linkwitz-transform.htm:
Power distribution : "These figures would suggest that boosts of around 10-12dB are possible with the Linkwitz circuit, before any extra amplifier power is needed above that which is required for the frequencies above 40hz." : Rod Elliott
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En clos, le niveau possible est fonction du volume décrit par le mouvement de la membrane= surface x élongation.
La cible sensibilité / volume est une coupure avant transformée inférieure à 45 Hz à -3dB.
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Depuis quelques années, le choix de hp autorisant une charge close de volume réaliste s'est considérablement élargi. Parmi les marques : ScanSpeak, SB acoustic, JBL, Dayton, Eminence, Peerless ect caractérisés par des membranes lourdes, rigides, Fs 18 / 25 Hz, Qts proche de 0,4 :
http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/12-sb34nrx75-6/
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/30w-4558t00.pdf
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7749
type Dayton RSS390HF
http://www.parts-express.com/dayton-audio-rss390hf-4-15-reference-hf-subwoofer-4-ohm--295-468
un best-off :
La sensibilité normalisée en radiation 2 x pi espace semble modeste, mais le placement dans un environnement réel ( angle / coin relativement aux longueurs d'ondes ) en augmente la valeur utile, aux basses fréquences de 6 à 9 dB par le " room gain" , la charge d'espace.
cas chiffré par F . Brooke : https://sites.google.com/site/francisaudio69/3-la-piece-d-ecoute/3-4-ou-placer-les-enceintes
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room gain : http://www.musicanddesign.com/roomgain.html
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La simulation du haut parleur dans sa charge se fait avec les outils usuels: WinISD,
ou très simple , Unibox,: http://audio.claub.net/software/kougaard/ubmodel.html
SpeakerBox. : outils mh-audio.nl
simulation du Dayton RS390HF dans 70 litres avec Unibox : entrée des paramètres T&S :
Fb et Qtc résultants: le volume de charge est virtuellement augmenté par l'absorbant et la surtension réduite, ces deux valeurs seront entrées dans le calculateur de la transformée.
courbe de réponse avant compensation :
dans linkxfrm.xls : valeurs d'entrée et courbe cible
qui donne les valeurs des composants avec C2 de 68 nF, valeur par défaut, à augmenter
à 100 nF voire 220 nF si la sortie préampli est à impédance basse, pour optimiser le rapport signal / bruit . Prévoir une place généreuse autour de l'aop . Circuit inverseur .
avec C2 : 100 nF :
le gain en tension est de 8,14 dB, le surcroit de puissance correspondant est à pondérer par la courbe d'impédance du hp dans sa charge :
application et mesures sur le site de Philby (hcfr ) : http://phil.charlet.free.fr/sub/lt2.html
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Transformée numérique
chez miniDSP, la programmation par biquad d'une transformée
est proposée, les coefficients calculés avec la feuille excel " All-digital-coefs"
en entrant les valeurs initiales ( F, Q) et cibles ( F', Q')
https://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/advanced-biquad-programming
Avec les processeurs numériques type Dcx , BSS la transformée est à atteindre avec les fonctions disponibles (low shelf, l'égalisation paramétrique ect )
Faute d'une standardisation stricte de certaines fonctions, surtout les "Q"( constants, proportionnels ... ) les calculs peinent à prévoir ce que va donner un processeur, ce qui implique de mesurer en sortie le résultat effectif comparé avec la cible.
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transformée avec rePhase:
avec la fonction "compensate" : situation initiale avec F1, Q1 + passe bas cible F2, Q2
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avec un "petit" hp de 11": hivi D.10.8 au prix devenu excessif ( aimant neodyme)
http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=56&pid=190
dans 55l , mesure avec transformée +11dB, micro à qq. cm de la membrane
caractéristiques : surface = 434 cm^2 élongation linéaire +/- 8mm soit 94dB / 2Pi à 20 Hz
distorsion aux limites sans filtre passe bas :
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Transformée appliquée à un "quasi-sealed bass reflex" selon Bob Cordell
http://www.cordellaudio.com/loudspeakers/EQSS_White_Paper.pdf
exemple type avec Dayton RS315HF
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acousmographie : http://www.inagrm.com/categories/presentation-de-lacousmographe
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1 commentaire -
Par jimbee le 2 Novembre 2013 à 18:53
Multi amplification sur pc:
filtrage / égalisation fir par convolution
à éssayer ou lire au préalable :
quelques bases : tuto rePhase chez miniDSP
http://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool
approfondi, multi amplification :
Jimmy Thomas
"Thierry38efd"
Diyaudio easy fir crossover de Thierry
Attention : incompatibilité manifeste entre diverses configurations de VSTconvolver, telles décrites par Jimmy ou Thierry utilisant des fichiers TXT de configuration, et Crossvolver, qui utilise VSTconvolver en interne uniquement avec des fichiers wav.
Trois solutions sont ici décrites, la dernière propose d'intégrer toutes les fonctionnalités utiles dans foobar, cas favorable pour la stabilité en évitant le chainage d'applications via asio4all ect . Crossvolver reste intéressant pour sa souplesse lors de la mise au point initiale d'un système.
( PC windows XP duo core )
1: Configuration avec Crossvolver
Logique générale :
Pour chaque voie, rePhase permet de créer une impulsion à l'image de la fonction désirée ( filtrage x égalisation ) ( La réponse fréquentielle H(f) est la transformée de Fourier de réponse impulsionnelle h(t)
Le signal filtré est le résultat de la convolution entre le signal entrant et la réponse impulsionnelle h(t) associée à chaque voie )--> jeux de fichiers wav stéréo pris en compte dans le moteur de convolution multi-voies Crossvolver:
Les outils / softs à installer : ( cliquer sur le nom des softs pour liens et sur les images pour les voir en pleine définition)
donationware
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structure pc ( XP ):
gestion des niveaux:
global: atténuation passive par commutateur à résistances 6 voies / 6 positions par bonds de 7 à 8 dB, entre les sorties de la carte et les amplis.( de même impédances d'entrée )
Réglages fins numérique dans foobar.
nota : Vb virtual cable ( phénomène d'échos ) est remplacé par VB Hifi cable & asio bridge en mode pass-through : pas de conversion par src interne
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Le but est de diriger la sortie stéréo du lecteur Foobar vers Crossvolver via VB-audio Hifi cable afin d'effectuer le filtrage 2 x trois voies ( quatre possibles ) par convolution.
Une convolution de correction générale dans foobar avec foo_convolve est optionnelle, plus trois filtres avec Crossvolver pour plus de souplesse, une grande variété de types et corrections fines de la réponse de chaque haut-parleur indépendamment en amplitude et en phase .
réglage sortie de Foobar:
vue générale
réglages entrées / sorties de Crossvolver:
engine --> configure
(en entrée, seules les voies 1 et 2 sont utilisées, les suivantes pouvant rester non assignées )
carte son utilisée :ESI Gigaport HD, les sorties internes filtrées de Crossvolver
à rediriger sont voie grave 3 / 4 , voie médium, 5 / 6 , voies aigus, 7 / 8
devices ---> wave
______________________________
_______________
_________
__
création des impulsions avec rePhase ,
ici pour une trois voies. Toutes les impulsions ont la même longueur, en stéréo, et sont centrées, ( centering : middle - float ) pentes type linéar phase, profil à choisir entre Linkwitz-Riley, Reject low / high, overlapping, brickwall, ect
choix des profils et pentes de coupures
courbes comparées:
influence sur le "ringing": impulsion du passe bas
avec signal test : décomposition deux voies sur une période carré 500 Hz
les pré et post signaux doivent s'annuler : l'alignement des hp doit être très précis, d'autant plus critique que les pentes choisies seront fortes.
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quelques modèles de filtres à pentes progressives
<0,15 dB d’écart sur la somme
pour fc = 1kHz
ou encore:
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La cible est d'obtenir un filtrage complémentaire de la réponse propre des hp en les linéarisant préalablement à 2/3 d'octave ( ou + selon pentes retenues) de Fc.
Le but étant de respecter la cible acoustique jusqu'à un affaiblissement à -30 dB
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sculpture de la réponse à partir d'une mesure de hp :La mesure est faite en relative proximité (moins d'un mètre, selon la disposition des enceintes et des premières réflexions de pièce ) de manière à représenter le son direct dans l'axe d'écoute : le haut parleur + charge + baffle.
L'aspect DRC, comprendre digital room compensation ( on ne corrige pas l'acoustique en modifiant le son direct ) est traité par un vst d'égalisation (IIR) en amont, ici dans foobar, pour la réponse modale , d'autre part une convolution globale permet d'affiner la réponse temporelle si besoin ( foo_convolve )
illustration de principe : filtrage voie haute
exemple: mesure d'un tw. isodynamique avec REW
Pour caler la phase dans Rew, l'outil "estimate ir delay" est performant, ainsi que la comparaison avec la phase minimum
puis la mesure exportée de Rew au format txt vers rePhase :
( avec ici un gain offset de -85dB pour se retrouver vers 0dB dans rePhase )
export à partir de mesures Arta:
disposition en colonnes des informations du fichier txt
ou par glisser-déposer du fichier de mesure txt dans la fenêtre de rePhase
utilisation des paragraphic : égalisation globale avec les presets puis taper les valeurs désirées F ( Hz) et Q pour affiner
1 : égalisation d'amplitude ( phase minimum )
2 : égalisation de phase
3 : filtrage / réglage des settings et génération de l'impulsion
centering : middle , float, ou " use closest perfect impulse " avec rePhase 9.9
Par défaut, le fichier wav généré se situe ( directory ) dans le même dossier que rePhase;
sinon, cliquer dans la fenêtre directory pour sélectionner une autre destination,
sauvegarder aussi au format .rePhase pour retouches ultérieures.
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ou en filtrage Horbach-Keele:
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/Keele%20(2007-09%20AES%20Preprint)-%20Linear%20Phase%20Digital%20Crossover%20Flters%20Part%201.pdf
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L'opération semblable est effectuée pour le médium et le grave.
Il importe, pour ne pas sur-corriger, de calibrer la chaine de mesure, surtout de disposer d'un fichier de calibration du microphone de mesure comprenant sa réponse en phase, ce qui n'est pas toujours le cas dans les fichiers génériques comme pour le ECM800.
L'erreur peut sinon dépasser 100° à 20 Hz: réponse type ecm8000 déduite par phase minimum:
ou encore : source : augerpro, Diyaudio
:http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/106889-ecm8000-microphone-2.html
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retenu pour cette mise en œuvre: mix de pente assez douces, 36dB/oct au médium-tweeter , 48 dB/oct grave-médium.
Les trois impulsions sont nommées, ici
crossvolvebasstest.wav, crossvolvemediumtest.wav et crossvolvehightest.wav
puis associées pour chaque voie : même longueur et idem nb. de partitions
File/config : --> désigner l'impulsion correspondant à la voie.
Si des gains ( positifs ) sont utilisés à l'égalisation des hp dans rePhase - paragraphic eq gain - il convient de baisser d'autant - Atténuation - dans Crossvolver pour éviter les saturations.
le réglage des délais servira à obtenir l'alignement des hp
Avant activation des amplis, le fonctionnement du filtrage est vérifié en utilisant le générateur interne de bruit rose:
puis passage en source externe, lecture ds Foobar, vue générale avec voies de sortie de la carte son externe
La mesure du résultat final est faite avec Rew. La fréquence glissante générée par Rew / générateur en wav puis lue dans Foobar. Chercher la bonne synchronisation au lancement de la lecture avec la mesure pour un résultat valide.
Solution depuis évoluée avec Rew: preferences, analysis, use acoustic timing référence:
sortie rew -> VB virtual cable à déclarer comme périphérique d'enregistrement dans windows, libre avec la 3ème solution "tout dans foobar" -> foo-record
foo-record : http://www.saunalahti.fi/~cse/foobar2000/foo_record.fb2k-component
Les égalisations d'amplitude en basses fréquences ( modales, liées aux dimensions de la pièce d'écoute ) sont faites à phase minimum, en IIR, avec un plugin VST indépendant, genre ReaQ, dans Foobar C'est aussi moins gourmand en ressources.
Le trou à 200 Hz est lié au placement du micro. ech. 2dB / division.( pas à corriger! )
L'égalisation de phase est choisie proche de la phase minimum.:
“A minimum phase system is one which is able to transfer input energy to its output in the least amount of time for a given frequency response”
Impulsion et step réponse :
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Problème : quelques humeurs au niveau des "clics " à gérer, dans cet essai utilisant 16384 taps x 4 = 65536, ( conso cpu 18% sur Dell duo-core)
Une aide : modifier le niveau de priorité des applications critiques dans le gestionnaire de tâches:
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=74359
effet Ntaps / respect de la courbe cible pour un passe haut LR 48 à Fc = 200 Hz
en fonction du mode de fenêtrage avec taps identique
:http://en.wikipedia.org/wiki/Window_function#Nuttall_window.2C_continuous_first_derivative
rectangulaire:
blackman
warning :
!!! Les impulsions sont à recharger dans crossvolver à chaque mise en route. !!!
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2: Configuration avec VSThost et VSTconvolver:
La démarche générale est en tous points semblable, Crossvolver de JLO est en fait un "emballage", enrichi de quelques fonctionnalités, utilisant la base SAVIhost de Hermann Seib avec VStconvolver:
http://www.hermannseib.com/english/savihost.htm
installer VSThost et convolverVST:
http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
convolverVST : http://sourceforge.net/projects/convolver/files/convolver/
Choisir cette version 4-4 pour l'intégration ultérieure dans foobar( sous XP )
L'interface est plus austère et la configuration de VSTconvolver pour les six voies, doit être faite en bloc, via un fichier .txt ( wordpad, textEdit ... ) indiquant les fichiers wav de convolution, selon des principes de rédaction détaillés dans les tutos de Jimmy et Thierry, liens en début de page, et d'autres exemples illustrés ici :
http://convolver.sourceforge.net/configegs.html
En 2 x 6 les voies d'entrée sont ( 0 , 1 ) et de sortie ( 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 )
logique d'écriture :
.. ect ...
( ératum : impulsions mono : 0 - impulse stéréo : 0 ou 1 pour choisir la piste à considérer pour convo )
Il faut bien veiller aux détails, à l'écriture méticuleuse de l'adresse des fichiers wav des impulsions de filtrage / égalisation correspondant, voie par voie.
(Les impulsions ont été refaites en mono)
aperçu pour les six voies :( impulsions en mono)
correspondant au dossier réunissant les fichiers wav et TXT situé en haut du disque C
activer les plug-in vst : glisser déposer leur icône dans la fenêtre de VSThost, puis relier entrées-sorties audio d'un trait de souris
Les liaisons entre blocs et plug-in vst sont, pour l'audio, représentées symboliquement par un trait supérieur jaune, indépendamment du nombre de voies, la liaison inférieure en orange concerne le flux des informations Midi.
Autre piège, à vérifier en fonction du système pc :
Premier essai fait avec partitionnement ( 6 partitions en vue de réduire la latence système ) dans la configuration de VSTconvolver: surprise !
Mesure des deux voies grave / médium : filtrage non conforme :
puis sans partition :
ouf !! --> mesure grave médium conforme, ainsi que de l'ensemble
effet du partitionnement sur le filtrage / égalisation du médium, sortie électrique :
Réglages par défaut : tuning rigour : Measure
"Measure finds an optimized method by actually and measuring the execution time of candidate methods, so there may be a pause while this happens. Depending on your machine, this can take some time (often a few seconds). This is a good default option."n partitions en 2^x : 0, 2, 4, 8 , ou 16 :
" The Partititions setting allows you to tune the convolution algorithm to your cpu (and the size of its cache). Try values such as 0, 2, 4, 8 or 16. A value of 0 will use straight overlap-save convolution. (A setting of 1 will effectively do the same, or more precisely overlap-add, but slightly less efficiently.) Also, the larger the number of partitions, the shorter the lag between input and output."
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mesure finale fenêtrée & pondérée au 1/6 oct: subjectivement un peu trop droit, cru, sera ajoutée par l'égalisation une pente légèrement descendante à partir de 200 Hz, -1dB/oct
le réglage final reste dépendant de la directivité des haut parleurs, de l'acoustique de la salle, et de la distance d'écoute.
Mesures au point d'écoute : Étude de Sean Olive:
une base indicative, la réponse cible selon Brüel & Kjaer :
profil général façon B&K curve au point d'écoute : beaucoup plus agréable
autour de la courbe cible: Mitchco
http://www.computeraudiophile.com/blogs/mitchco/what-tone-quality-your-audiophile-system-126/
Francis Brooke
article de Floyd E. Toole
Journal of the Audio Engineering Society Vol. 63, No. 7/8, July/August 2015 (⃝C 2015)
"The Measurement and Calibration of Sound Reproducing Systems"
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12107
et : calibration acoustique:
http://www.taylormadesystem.com/PDF/IRCAM%202007.pdf
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Bien qu'ayant perdu l'interface sympathique de Crossvolver, cette configuration VSThost est plus stable et le fichier TXT est automatiquement rechargé par VSTconvolver à l'ouverture du programme. Encore quelques clics.
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exemple de réalisation avec VSThost :
http://www.jdm12.ch/Audio/2016.asp
Autre mise en œuvre :
"Le système de Greg, passage au FIR " sur Mélaudia
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5844&page=2
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http://www.casadelsuono.it/project/default.asp
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3 : Tout dans Foobar
Pour intégrer convolver VST dans Foobar :
s'il n'y est pas , installer foo-vst adapter de Yegor Petrov :
https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Foobar2000:Components/VST_adapter
: fonctionnalité ajoutée dans préférences : VST plug-ins
puis, pour que convolverVST soit reconnu par foobar, en complément des installations précédentes , ajouter un chemin aux variables d'environnement système tel décrit ici
http://convolver.sourceforge.net/vst.html
avec windows explorer, clic droit sur poste de travail --> propriétés système
--> avancé ---> variables d'environnement:
et créer une nouvelle variable "path" désignant le chemin du dossier d'installation de convolver:
....ok
du dossier convolver, faire une copie des .dll suivantes
les coller dans le dossier components de foobar
donc, là :
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procéder ensuite à la prise en compte de convolver VST par foobar:
lancer foobar, préférences
components --> vst plug-in --> add,
désigner convolverVST.dll dans le dossier composants de foobar,
et redémarrer l'application.
à l'ouverture, convolverVST est maintenant listé dans les vst plug-ins:
mise en fonction : DSP manager : passer convolverVST --> active DSPs, à situer en fin de chaine des dsp, --> configure selected :
on retrouve le fichier txt de configuration six voies.
adapter le nombre de sorties en vst si besoin :
la carte de sortie est alors préférablement configurée en asio direct:
Il faut configurer le "mapping" dans l'ordre imposé par la logique Dolby:
(1/ left) (2 / right) (3 / center) (4 / LFE) (5 / surrounrd left) (6 / surround right)
en correspondance avec les indications données par le vu-mètre de foobar
indiquées : front left / front right / front center / LFE / rear left / rear right
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Mesure à travers les corrections et filtrage
Le moyen est alors désigné pour faire des mesures avec un pc unique:
micro de mesures + préampli --> carte interne -- > entrées REW
REW sorties vers VB.audio-hificable, idem réglage enregistrement dans win
et envoi via foo-record dans foobar
réglages de l'enregistrement virtuel
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cette dernière solution est la plus simple si foobar reste la source exclusive ou que les sources externes y sont redirigées avec foo_record.
Avec une seule application ouverte, la conso cpu est réduite.
En lecture cd externe, et huit convolutions ( environ 65000 taps )
spectrogramme des voies filtrées :
Beaucoup plus robuste que solutions 1 et 2, peu de perturbations lorsque on bouge une fenêtre ou manipule une application annexe.
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Windows 10 :
test avec un ultra portable Asus X205 d'entrée de gamme,
les processeurs à basse consommation autorisent l’absence de ventilation, ni bruit de disque dur interne. Excellente stabilité.
Installation identique, pour accéder aux variables d'environnement à partir du panneau de configuration:
pour ajouter la variable:
Conso cpu stable à 10 % avec 6 x 8200 taps
avec réglage ConvolverVST : 1 partition
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annexes :
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Pour les sources externes à diriger vers vsthost : mise en fonction d'une M-Audio FW solo - permettant de disposer d'entrées stéréo analogiques ou numériques.
Le switch sources traditionnelles / dématérialisé se fait dans ASIO4ALL.
écran global des contrôles:
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avec Windows Média Player
activer convolver sous "lecture en cours", plugin, options, DSP audio:
réglage carte en 5.1 pour du 2x6 voies
convolverVST dans Jriver Jukebox V14
Il y a un bien un plug-in de convolution intégré d'origine :
"JRivolver" : http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=68828.450
tools -> plug-in manager -> add plug-in -> add direct show dsp filter -> convolver plug-in ...
ou convolver filter
convolver filter plante et convolver plug-in
ne semble pas disposé à reconnaitre les sorties de la carte sous XP ...?
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dans ce cas -> installation de convolverVST:
player--> play back options --> DSP studio --> add plug-gin --> VST plug-in
config carte son en direct sound: Le mode asio présent sur la version 12 a disparu sur la V. 14
qui par contre accepte les plug-in VST
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autour du sujet :
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http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=87538.0
http://thewelltemperedcomputer.com/SW/AudioTools/RoomCorrection.htm
http://www.linkwitzlab.com/Attributes_Of_Linear_Phase_Loudspeakers.pdf
un how to de Mitchco avec Acourate :
http://digitalroomcorrection.hk/http___www.digitalroomcorrection.hk_/Digital_XO_%28Theory%29.html
de l'audibilité du group delay dans le grave
http://www.dafx14.fau.de/papers/dafx14_stephan_herzog_low_frequency_group_delay.pdf
Convpare de Jean-Luc Ohl :
http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip
DRC :
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc162
alternative globale avec APO equalizer:
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
Ultimate Equalizer: présentation
http://www.aesmelbourne.org.au/wp-content/media/Ultimate%20Equalizer%20Presentation%20Final.pdf
2 commentaires -
Par jimbee le 26 Mai 2013 à 13:01
Filtres dits "quasi-optimaux"
L'usage de pavillons posa naturellement le problème, étant alignés sur l'avant, comment modéliser puis tirer avantage du décalage géométrique des plans émissifs des haut parleurs.
1: école Jean-Michel Le Cléac'h
Le décalage géométrique - ou par un délai sur f.a.n. - entre haut-parleurs est ajusté afin de réduire les variations globales du retard de phase et de groupe autour de la fréquence de coupure, d'en élargir globalement la plage de stabilité, - comparativement aux filtres usuels - tout en gardant au mieux une réponse en amplitude linéaire pour l'ensemble PB + PH, et un faible angle de phase entre les voies autour de la fréquence de raccordement., qualité illustrée par la réponse dite "en coïncidence".
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
Simulations en deux voies Fc = 1 kHz
(nb : Toutes les simulations sont à considérer comme des réponses acoustiques - cibles)
En pratique, la cible "quasi-optimale" est cependant très difficile à atteindre avec des pavillons de part leur coupure acoustique propre du quatrième ordre - ou plus !
Feuille excel à télécharger :
version originale sur acommeaudio.fr
LIEN : Feuille excel de calcul de filtrage
version alternative personnelle: ( courbe de phase et de group delay)
Télécharger « jmlc-GD-and-PHI-Standard.xls »
Quasi 3/3 : le standard
( cliquer sur les images pour les observer en pleine définition )
driver offset positif = avance absolue du haut-parleur
convention utilisée Fc à -3db Bess, Butt et à -6dB Link
réponse en coïncidence : somme des modules des voies
ou un peu élargi:
réponses impulsionnelles comparées ( tweet + boom - )
S'il n'y a pas d'amélioration significative de la réponse impulsionelle,
- la réponse du boomer ne fait qu'anticiper celle du tweeter, suite au décalage des voies-
la restitution de la forme des signaux entretenus est effectivement améliorée :
le quasi-optimal 3/3 deux voies à Fc = 1 kHz fait largement jeux égal avec des filtres tels que
le Bessel ou Linkwitz mais en 2/2 seulement et à Fc située une octave plus haut:
comparaison des formes restituées avec signal test percussif, Fc = 500 Hz
simulation filtre avec XOralizer2 de J-L. Ohl http://www.ohl.to/archives/202
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phase delay et group delay
comparaison avec le LR4
phase delay <=>interprète la courbe de phase dépliée par son retard équivalent distance / temps
illustre le régime permanent, signaux entretenus.
http://www.music.miami.edu/programs/mue/Research/dkoya/chapter_1/chapter_1.htm
group delay <=> (-) dérivée de la phase sur la pulsation:
= retard de l'enveloppe du signal: temps ou en équivalent distance
illustre le régime transitoire*
W. Marshall Leach :
Visualisation du retard de groupe avec un signal à deux composantes, 300 et 330 Hz, lesquelles créent une modulation d'enveloppe à 30 Hz. Décalage de cette enveloppe en fonction d'une variation d'angle de phase entre les composantes:
le même signal passant par un LR96 à 315 Hz :
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La réponse impulsionnelle est le reflet du temps de propagation de groupe
La réponse à un échelon / step rep. celui de la courbe de phase
Le group delay, ou temps de propagation de groupe, est la dérivée ( = pente ) de la phase, exprimée en radians, sur la pulsation. Il rend compte de la vitesse avec laquelle évolue la phase en fonction de la fréquence, ( -d(phi)/ d(oméga))
(Pour qu'il y ait cohérence visuelle entre la courbe de phase et sa pente, = group delay,
il faut que l'échelle des fréquences soit linéaire.)Sa dimension est homogène à un temps: phi en rad et w en rad/s => Tpg en secondes
Il ne devient l'expression d'un retard pur que lorsque il est parfaitement constant
sur toute la bande de fréquences. L'objectif affirmé* d'un filtre quasi-optimal est d'en élargir
la plage fréquentielle de stabilité comparativement aux modèles de filtrage usuels.
(*) : Cependant, la manière d'obtenir la linéarisation du group delay calculé avec les filtres dits "quasi-optimaux" pose un paradoxe puisqu"elle puise dans l’a-causalité. Cet aspect est particulièrement mis en évidence avec le filtre de Samuel Harsch pour lequel est obtenu un retard de groupe négatif quand T=0 est calé au sommet de l'impulsion.
placement des impulsions dans Rew : overlays / impulses
L'optimisation obtenue n'est pleinement quantifiable que,
-- pour le régime entretenu, par le retard de phase,
-- et pour le régime transitoire, par la plage de fréquences où retard de phase et retard de groupe sont parfaitement confondus. Seul dans cette plage, le filtre est " à phase linéaire" .
illustration de Jean-Marc Plantefeve: http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/Audax_delay.gif
La différence entre retard de phase et retard de groupe est aussi dite "différential time delay distortion"
http://users.ece.gatech.edu/mleach/papers/phasedist.pdf
:http://www.linea-research.co.uk/documents/CrossoverFilters%20White%20Paper%20-%20B.pdf
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-Critères de Fleischer et Zwicky- recherche pour Studer sur l'audibilité se la distorsion de phase conférence Alain Roux - PSI audio :
critères : conférence Alain Roux
soit, selon la courbe rouge, 40° par octave au dessus de 500 Hz, ce qui correspond à un group delay de 0,157ms à 1kHz.
Une interprétation plus stricte donne, traduite en group delay, une valeur max de 0,28 ms jusqu'à 450 Hz suivi d'une décroissance en 1/F
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JMLC 3/3: Ir et step reponse, deux voies, Fc = 500 Hz
courbe de phase: rotation de phase globale dans la bande = 180° pour deux voies
LTspice : détail par voies, amplitude et group delay; croisement à -5dB:
Réponse comparative sur signal test
première piste : signal ref : dirac + burst 1 kHz sinus
LR4 2 voies 1kHz : deuxième piste
Jmlc 3/3 2 v 1 kHz : troisième piste
Jmlc 4/4
relativement confidentiel, plus linéaire en amplitude et group delay:
Valeurs pour un croisement effectif des voies vers 1kHz
gros plan: amplitude somme des voies et group delay
courbe de phase avec "offset" du group delay:
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conversion avance feuille / delay
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Variantes
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Francis Brooke :
simulation selon les coefficients
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Dada
du forum Audax : 18/12
stabilité du group delay remarquable
-
!!! les filtres type Bessel sont pris à Fc -3dB par cette feuille excel,
polynômes de Bessel à -3dB :
quand les filtres numériques ( DCX , BSS ) définissent Fc par la phase en N, ordre du filtre, * 45°, ce qui correspond au croisement des asymptotes.
Tableau de conversion selon Rane:
http://www.rane.com/note147.html
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marco-gea / tad improve
- Woofer low pass: 6th order Bessel at Fx * 1.25 (-6dB of attenuation at Fx)
- Tweeter high pass: 2nd order Butterworth at Fx * 1.3 (-6dB of attenuation at Fx)
- Offset = 0.4 * c / Fxqui peut aussi se jouer ainsi:
point fort : réponse très linéaire et peu sensible aux variations du calage des hp
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30/12
proche du Marco Géa, mais avec un Bessel du cinquième ordre au p-bas :
Bess 5 à Fx*1,2 Butt2 à Fx * 1,3 offset 0,322 *c / Fx rep. axe : +0,17 / -0,3 dB rep. coïncidence +0,17 / -0,25 dB :
De part leurs qualités spécifiques, tous les passe bas en Bessel se combinent avec des Butt 12 dB/oct pour donner des filtres dont le group delay est très constant jusqu'à Fc, avec un très faible angle de phase entre voies autour de Fc. Ainsi la combinaison Bess7 à Fx*1,36, avec Butt2 à Fx* 1,28 , -180°, offset = 0,43 c/Fx aux résultats très comparables.
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Bess3/3 : John Kreskovsky
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/100392-beyond-ariel-628.html#post1944211
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18 / 18 Hervé Lebbolo : forum Audax
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L'idée directrice du filtre " Le Clésien " est applicable à une large variété de combinaisons :
12/12
12/18
parenthèse : ce filtre reste intéressant pour la progressivité des variations du retard de groupe quand les impératifs de construction imposent de réduire le décalage des h-p :
avec décalage 23 mm :
avec décalage nul : le "Rasquasito"
24/12
avec recul réduit à 75 mm : devient très linéaire, la phase tourne plus tôt mais doucement
Le group delay ainsi obtenu est moins constant mais avec des variations très progressives,
approchant les critères d'audibilité de la distorsion de phase définis par Fleischer et Zwicky
24/18
détail amplitude et group delay
Avance 98 à 104 mm - à compenser par une petite égalisation de 1 dB vers 2Fc
ou encore en Bess4 / Bess3
-------------------------
Si des décalages plus importants sont impératifs:
36 / 18
un offset de 153 mm pour un croisement des voies à 1 kHz, sur une idée de Marco Géa: L-R 6 / Butt 3 : très linéaire dans l'axe mais hump de la réponse en coïncidence = 1,45 dB
détail group delay 400 -- 2,6 kHz
ou encore : 36 / 24
LR 6 / LR 4 : réponse en coïncidence un peu dégradée - hump max 1,7 dB et croisement des voies à -4,6dB, mais très bonne réponse dans l'axe et stabilité du group delay; idem le phase delay tenu dans 15 mm en dessous de 4 kHz.
Low pass : LR6 à Fx * 1,07 High pass LR4 à Fx * 0,92 offset : 0,465 * c / Fx
---
Solutions pour des décalages très supérieurs, offsets jusqu'à 0,808* c/fx ,
toutefois, la cible quasi-optimale n'est plus respectée pour le group delay:
(edit: Butt 4 à 1120 Hz )
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____________
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18/24
LTspice :amplitudes et group delay ( cliquer sur l'image )
group delay comparés pour croisements à 1kHz:
Marco Géa -- Jmlc 3/3 -- Jmlc 4/4 -- Jmb 3/4
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-----------------------------------------------------
Modèles applicables en filtrage passif ou
actif plus égalisation*
*: pour implémenter les filtres Q.O. custom sur DCX2496, voir les derniers développements et outils ( à télécharger après inscription) conçus par herve00fr
http://www.audioforum.fr/index.php?topic=466.msg7479;topicseen#msg7479
24/18 spécial
En passif, il est possible de s'écarter des modèles conventionnels Butt, Link ect pour faire du shaping des courbes et tenter d'améliorer les modèles.
les coefficients polynomiaux, proches des Bessel normalisés, deviennent:
au passe bas : 1 - 3,1 - 4,57 - 3,14 - 1
au passe haut : 1 - 2,97 - 2,455 - 1
les voies se croisent à 1 kHz ( -6dB )
comme pour tous les modèles de filtres, les courbes sont les réponses cibles :
elles résultent de la combinaison du filtrage électrique et de la réponse des haut-parleurs.
détail des courbes passe-bas et passe-haut:
gros plan réponse dans l'axe ( vret ) et en coïncidence ( rouge)
calcul : F(low) : 1140 , F(high) = 890 :
--
ou encore en 24 / 18 :
passe bas : coefs : 1 - 3 - 4,34 - 3,1 - 1
passe haut : 1 - 2,76 - 2,3 - 1
réponse dans l'axe dans +0,1 / -0,2 dB
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18/18
P-Bas coefs: 1 - 2,25 - 2,42 - 1 P-Haut : 1 - 2,77 - 2,32 - 1.
(Pour visualiser ces filtres avec la feuille excel : entrer les coefs pb et ph dans la page des calculs - crossover - après avoir ôté les protections)
courbes
en gros plan : rouge : réponse dans l'axe, gris : réponse en coïncidence
ou bien
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en 18 / 24
Butt3 p-b standard et ordre 4 p-haut dont les coefs sont : 1 - 2,95 - 4,4 - 3,05 - 1
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version 24 / 24
les coefs : passe bas : 1 - 2,8 - 4 - 3 - 1
passe haut : 1 - 3,2 - 4,7 - 3,1 - 1
courbes cibles avec fc1 = 1020 Hz, fc2 = 815 Hz, delta = 103 mm
pour le calcul des composants du filtre théorique via le logiciel sapwin, voir :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,41615
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tableaux des coefficients des filtres
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Le signal carré pris en référence sur la feuille est de fréquence : 100 Hz
Le respect de sa forme resulte de la largeur de stablité du phase delay et reste d'autant plus
satiisfaisante que l'unique fréquence de coupure reste élevée devant la fondamentale du carré.
Carré 250 Hz sur Jmlc 3/3 deux voies, Fc = 500 Hz
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exemple d'évolution du group delay et de la phase au passage en trois voies:
rotation de phase globale dans la bande en trois voies = 2 x 180° = 360°
sur une base un peu différente : impulse et step réponse dans arta:
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2 - Filtre "Q.O." selon Sam Harsch:
les hp sont branchés sur la même polarité :
la courbe de phase ---> 0° aux extrémités de la bande
phi et group delay : écart de phase max < 46° à 1,6 kHz
Le principe apparait plus intéressant pour les Fc basses,
encore qu'utilisé à Fc de 800 Hz à environ 1,4kHz, il réponde effectivement aux critères des limites d'audibilité de la distorsion de phase définis par Fleischer et Zwicky
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Variantes proches
: LR4 / LR2 , réponse en coïncidence un peu améliorée, les courbes se croisent à -4,5dB, déviation max de phase : 51°
group delay & phi:
avec Fc = 250 Hz
comparaison sur signaux carrés Fc = 1kHz : original / version en L-R
ou ainsi pour une déviation max de phase de 38° :
en Butt3 / Link 2
les trois formules comparées en group delay et phase :
_____________________
version ( hypothétique ) TAD TSM
pour un raccord à 1kHz : P-Bas Link 36 à 1120 Hz
P-Haut Bess12 à 815 Hz recul 220 mm : déviation max de phase = 45 °
voir simulation J.M.Plantefève sur Elektor
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comparaison pour une trois voies Fc1 = 120 Hz Fc2 = 2 kHz
double quasi Jmlc 4/4
Harsch à 120 Hz et QO Jmlc 4/4 à 2 kHz:
meilleur respect général de la forme d'onde au prix de pentes plus faibles
sur signal test : dirac + burst 1 kHz
réalisations sur Diyaudio :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/277691-s-harsch-xo.html
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Filtres Q.O. trois voies : identités remarquables.
Dada 2 :
thème et variations
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quasi Linkwitz relai
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6 commentaires
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