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eq / filtrage fir sur Mac
Filtrage / Eq / convolution avec mac :
(test mac osX.6 )
pas free , égalisation globale :
Lecteur :Fidelia version > 1.2
moteur de convolution : LAConvolver
déposer le fichier LAConvolver.component dans
librairie --> audio --> Plug-ins --> Components, puis ouvrir Fidelia
activer l'effet : Lernvall audio --> LAConvolver
ouvrir la fenêtre de LAConvolver et choisir les fichiers.wav pour chaque voie
Faire une sauvegarde presets -- > save pour que les impulsions soient rechargées à l'ouverture du lecteur
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ou avec Audirvana :http://audirvana.com/?page_id=112
quatre effets en série possible, soft pas donné.
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Dans le genre audiophile aussi : Pure Music prend les plug-in AU
http://www.channld.com/puremusic/
Neutrino
fonctionnalités plus dj / home studio : http://www.machinecodex.com/neutrino/
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filtrage / convolution multi voie :
Jriver media center 19 version mac :http://www.jriver.com/mac.html
moteur de convolution 64 x intégré, interface comparable à la version pc
convolution multi voies configurée par fichier txt :
en fonction avec une carte roland octacapture: config. en 5.1 pour avoir les six voies (!!)
avec l'analyseur : visualisation du fonctionnement des voies + somme
moche mais pratique
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en freeware
Soundflower / AUlab / LAconvolver
http://www.macupdate.com/app/mac/14067/soundflower
utilitaire de "virtual câble" mac , alternative Jack OSX :
permet de diriger le sorties du lecteur (ici Itunes ) vers AUlab dans lequel sont insérés les effets
AUlab, utilitaire audio fourni à partir de Tiger ou à télécharger :
http://images.apple.com/euro/itunes/mastered-for-itunes/docs/au_lab.zip
qui permet d'héberger les effets type VSTmac ou audio unit distinctement sur voie d'entrée et de sorties
convolution globale stéréo -> stéréo
autres plug-in free en cascade, dont Voxengo Span :
http://www.voxengo.com/group/free-vst-plugins/
faut insister, mais finit par marcher !
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avec les plug-in sonic birth
pack intégré free dont une reverb par convolution, égaliseur ....
convolution ( une seule instance possible )
interface graphique rudimentaire mais efficace :
égalisation
et un valve warmer !!
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http://www.fubiz.net/2014/04/18/city-reflection-series/
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avec PLAY
par Steven F Boothcompatible avec le moteur de convolution de SonicBirth et AU plugin
préférences --> dsp --> +
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filtrage actif
configuration une entrée / trois sorties stéréo filtrées :
entrée soundflower récupère le flux stéréo, sorties carte usb son multivoies
configuration initiale de AUlab :
tranches de mixage correspondantes
dans lesquelles sont placés les effets sur chaque voie, entrée, sortie, mise en cascade possible
multiples instances de LAconvolver
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essai avec trois filtres complémentaires F1 : 200 Hz, F2 : 2 kHz LR48 linear phase
aligner les niveaux des voies de la gigaport ( carte son ) dans l'utilitaire " configuration audio et midi"
enter les impulsions dans chaque instance/ voies de LAconvolver gain : 0dB ou
légèrement négatif, compensation : none
vérification des filtres : mesure Rew, affiner les niveaux si besoin
somme des voies
nommer et sauvegarder le setup dans AUlab
mais ne fonctionne pas avec toutes les cartes.. ( Roland octacapture : non !)
des humeurs mystérieuses
avec ESI gigaport : ok
liens :
http://hifi.amicale.net/node/62
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Égalisation de phase, le problème des niveaux
L'égalisation de phase revient à créer une pré-déformation du signal ( inverse des déformations crées par l'ensemble hp et filtres ) et la conséquence de ce traitement du signal peut être une augmentation sensible des niveaux numériques crêtes.
déformation du signal sur une 3 voies filtrée en LR4
Pour le test, deux impulsions représentatives d'une correction globale assez importante sont créées.
Impulsion A :
bass reflex à 35 Hz, Fc1 : 200 Hz / LR8, Fc2 : 2kHz / LR8
Impulsion B, idem mais des pentes LR4 ( 24dB/ oct )
Des signaux carrés de fréquences 50, 200 et 400 Hz à -6dBFS sont soumis à ces deux convolutions --> le swing du signal traité est double
Le look du carré 400 Hz x convolution A: aux limites de saturation
Mais les carrés, c'est méchant.
Et avec des extraits de cd ?
Avec un enregistrement "audiophile" de percussions, l'original est au départ saturé à l'enregistrement. Pour pouvoir être traité sans saturation, il convient d'atténuer le signal de 6dB.
Avec un enregistrement live du trio Hadouck, assez chargé, compressé mais sans saturation d'origine, représentatif de nombreux enregistrements "modernes", l'atténuation nécessaire est de 4dB :
d’où ce réglage type à conseiller pour des corrections globales importantes:
Lecture de sources externes via foobar:
avec le composant foo_record à télécharger: Recorder v0.1
double clic- installer
lequel apparait alors dans la liste générale
dans foobar : file --> add location, puis taper record://
ainsi l'entrée son dans windows est détournée vers foobar : sélectionner la carte utilisée pour l'entrée, ici une M-audio, foobar pouvant utiliser une autre carte en sortie ou une liaison en câble virtuel.
régler selon la carte son utilisée en entrée le format d'enregistrement virtuel dans les paramètres avancés de foobar ( en gardant une fréquence d'échantillonnage identique à celle du fichier de convolution - si utilisée )
foobar en fonction "record": lecture d'un tuner analogique ou cd salon branché sur la carte d'entrées
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Cette fonction source externe peut être utilisée pour les mesures incluant la correction par convolution:
convolution avec foobar et le composant foo_convolve.dll
avec une carte son unique : Roland octacapture.
le lecteur de salon est raccordé à l'entrée spdif qui communique directement avec la sortie num (9 / 10) qui sont sélectionnées dans Win10 comme périphérique de communication par défaut en enregistrement et donc lu via foo-record. Les 2x3 voies de sorties filtrées sont (3/4 ) (5/6) (7/8).
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Pour la radio via foobar
le pc étant connecté à internet
saisir le lien correspondant par exemple pour France Musique ici :France Radio
est alors téléchargé un fichier de type :
mac look
pc look
ouvrir Foobar et créer une nouvelle playlist, la renommer, ( ici radio ) et faire glisser le fichier dans la fenêtre de lecture:
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Site de diffusion en 320kbps :
http://stream.psychomed.gr/webstream%20jazz.html
télécharger le "playlist" et le glisser dans foobar
comme pour les radios
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youtube dans foobar
lien : add youtube component
télécharger la version préconfigurée
et installer
puis dans foobar : file --> add youtube url :
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le grenier à images
http://www.razaudio.com/eq.html
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simulation et programmation des soustractifs / délai via le logiciel Sigmastudio d'Analog Device
http://www.analog.com/en/dsp-software/ss_sigst_02/sw.html
pour un usage de dsp comme le Dspiy: http://www.dspiy.be/
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/filtre-actif-a-base-de-dsp-t30029253.html
essai d'insertion d'une égalisation dans la branche soustractive, ici inactive
Les possibilités de combinaisons pour créer des soustractifs deviennent vastes, exemple:
Trois filtres d'ordre 2,
(Bess2 / 1 kHz, Bess2 / 1692 Hz , Butt2 / 2,6 kHz)
plus égalisation en série au passe bas permettant un croisement des courbes tout près de -6dB
Eq : 701 Hz , Boost 1,2 dB , Q factor : 0,7
courbes résultantes
décomposition en ordres 2 et 1 (Rascalito)
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FIR et soustractif
Le but est de réduire / optimiser la puissance de calculs avec les dsp: au lieu de calculer le filtre en fir de chaque voie, la voie complémentaire est déduite par soustraction.
avec RePhase / Sigmastudio pour Dspiy
exemple : filtre créé avec RePhase type passe bas à Fc = 600 Hz, 400 taps, profil LR 36 dB / oct
le fichier exporté au format txt contient les 400 coefficients de calcul fir
qui sera utilisé dans SigmaStudio
Un fenêtrage en Nutall ou Blakman dans RePhase donne
une meilleure tenue finale de la pente mais une soustraction globalement moins précise.
l'impulsion étant centrée, le délai à appliquer est de
400 / 2 soit 200 échantillons: prendre une valeur paire.
filtrage obtenu :
les ondulations résiduelles du passe haut sont à -80 dB, seuil qui dépend du nombre de taps retenu en fonction de Fc et de la pente.
C'est exactement le même résultat qu'en fir direct:
passe haut avec 400 taps dans RePhase:
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joindre deux pistes mono en stéréo avec audacity
mac
win
rions un peu....
easyQ vst : http://www.rs-met.com/freebies.html
Le son multicanal chez Dunod ( J-L. Ohl et P. Thevenot ) page 55
http://www.lesonmulticanal.com/2015/08/25/parution-de-louvrage-sur-le-son-multicanal-chez-dunod/
https://sourceforge.net/projects/convolver/
Télécharger « goldmund_the_leonardo_time_correction_white_paper.pdf »
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Commentaires
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